Périscolaire » Actualité

Les éducateurs refusent que leur reconnaissance à "bac+3" soit reportée "aux calendes grecques"

Paru dans Périscolaire le jeudi 05 décembre 2013.
Mots clés : éducateurs, diplôme

Les organisations professionnelles des travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants "ne peuvent accepter que soit à nouveau reportée aux calendes grecques" la reconnaissance au niveau "bac+3" de leurs diplômes et leur reclassement "au niveau II du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)". Elles réagissent à un courrier du ministère des solidarités et de la cohésion sociale qui répondait à la pétition qu'elles lui avaient adressée au mois de mai.

Le ministère fait valoir qu'une telle reconnaissance passe par la réingénierie des diplômes, un processus long puisque l'inscription au niveau II du diplôme d'infirmière avait demandé deux ans. Il attend aussi les conclusions du "rapport Pêcheur" sur les trois fonctions publiques ainsi que celles des États généraux du travail social. Il rappelle "le relèvement de l’indice brut des assistants socio-éducatifs, éducateurs territoriaux de jeunes enfants et des conseillers socio-éducatifs". Mais pour l'ANAS (assistants sociaux), l'ONES (éducateurs spécialisés), FESF (économie sociale et familiale) et les EJE (éducateurs de jeunes enfants), "il ne peut y avoir de refondation possible sans que les ministères concernés aient au préalable reconnus au Niveau II/ catégorie A" leurs qualifications et elles appelaient à manifester ce 5 décembre.

Le site de l'ONES, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →