Périscolaire » Actualité

Colonies de vacances : l'UNAT cherche "des solutions rationnelles pour réduire le coût des séjours"

Paru dans Périscolaire le jeudi 05 décembre 2013.

Lors des assises du tourisme, un groupe de travail sur le "tourisme pour tous" a été créé. Il est mené par Claudy Buisson, auteur d'un rapport sur le sujet remis à Sylvia Pinel mais pas encore publié. "Il ne faudrait pas que les travaux de ce groupe se poursuivent sans concertation avec la mission créée la semaine dernière par Valérie Fourneyron sur les colos de demain", remarque Sylvain Crapez, délégué général de l'UNAT (Union nationale des associations de tourisme).

Le groupe de travail lancé par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative devra définir le cadre des "colos de demain" suivant certaines exigences : la mixité sociale, des activités de qualité, leur accessibilité sans considération de revenus, la proximité, le développement durable et la citoyenneté, le respect et la découverte de l’environnement, un projet pédagogique fort et lisible pour les parents.

Ce groupe de travail fait suite au rapport de de Michel Ménard sur l'accessibilité des loisirs collectifs pour mineurs, qui avait constaté que "même si le nombre de séjours en accueils collectifs de mineurs (ACM) et le nombre d’enfants et de jeunes les fréquentant ne sont qu’en très légère baisse, les séjours deviennent plus courts et les habitudes changent : la fréquentation des colos classiques diminue tandis que celle des mini-camps augmente. L'un des facteurs tient à l'augmentation des coûts qui entraîne notamment une réduction de la mixité sociale."

La ministre veut aussi créer un label permettant de repérer les séjours répondant à ces critères et défendant ces valeurs. Des séjours répondant aux exigences du futur label seront expérimentés durant l’été 2014 avant un déploiement plus large en 2015.

Pour l'UNAT, la priorité est de trouver "des solutions rationnelles pour réduire le coût des séjours, comme "la création d'un partenariat avec SNCF, sensibiliser les familles à l'intérêt de la dimension pédagogique de ces séjours, et enfin réunir les acteurs publics prêts à financer les loisirs collectifs pour mineurs, comme les collectivités locales, la CAF, la MSA... et planifier une politique coordonnée."

Le site de l'UNAT ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →