Périscolaire » Actualité

Un comité interministériel de la Jeunesse est prévu le 21 février 2013 (Valérie Fourneyron)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 13 février 2013.

Valérie FourneyronLe 21 février prochain aura lieu un comité interministériel de la Jeunesse. Valérie Fourneyron l’a annoncé ce 13 février lors d’une journée d’échanges sur les politiques Jeunesse organisée par l’ANaCEJ (conseils d’enfants et de jeunes), qui participe à ce comité. Ses travaux ont mobilisé 26 ministères depuis quelques mois.

"L’enjeu du comité interministériel de la Jeunesse est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, notamment les jeunes eux-mêmes."

Ce comité poursuit un double objectif : "élargir le champ des possibles pour les jeunes et accorder une attention toute particulière aux jeunes les plus en difficulté."

La ministre a souligné l’importance pour elle de la concertation sociale : "j’ai rencontré le CNAJEP et le Forum Francais de la Jeunesse, les syndicats et les associations d’élus." Elle a aussi rappelé que le taux de chômage des jeunes a atteint en décembre 2012 un record historique, avec 1/4 des jeunes de moins de 25 ans sans emploi.

Dans ce contexte de crise, "il est proposé" de transférer aux Régions les centres d’information et d’orientation. "Je plaide pour un véritable service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes. Je serai attentive à la place faite à l’information généraliste et à l’accompagnement global, qu’il s’agisse des missions locales mais aussi de l’information jeunesse. Ce réseau historiquement impulsé par mon ministère est aujourd’hui essentiellement soutenu par les collectivités locales. Au regard de son maillage territorial, son rôle est essentiel."

Elle a également rappelé la création de la "garantie jeunes", un contrat signé entre un jeune en difficulté dans son parcours d'insertion et le service public de l'emploi. Accompagné d’un référent de la mission locale, le jeune signataire devra établir avec lui un projet d'insertion. "Le dispositif sera lancé en septembre 2013 dans 10 territoires pilotes. A terme, il sera étendu à l'échelle nationale et 100 000 jeunes devraient être concernés chaque année."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →