Périscolaire » Actualité

Démission du patron de la fédération internationale du sport scolaire

Paru dans Périscolaire le lundi 28 octobre 2024.

Laurent Petrynka a quitté la fédération internationale du sport scolaire (ISF), après avoir dirigé l’organisation pendant dix ans. L’information a été rendue publique dans un post Linkedin du 22 octobre sur la page de l’ISF : "Le comité exécutif de l’ISF a officiellement reconnu et confirmé la démission de M. Petrynka. Conformément aux statuts de l’ISF, le 1er Vice-Président de l’ISF, M. Youssef Belqasmi, assurera l’intérim jusqu’à l’élection ordinaire lors de l’Assemblée générale de l’ISF en avril 2025."

La démission de l’ancien directeur général de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), de 2010 à 2018, et conseiller de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education nationale, intervient après la publication d’une enquête du média L’Equipe sur le versement de 5 millions d’euros du royaume de Bahreïn à l’ISF pour l’organisation des Gymnasiades 2024. Cette compétition multi-sports est l’équivalent des Jeux Olympiques pour les lycéens de moins de 18 ans et est organisée par l’ISF tous les deux ans depuis 1974. L’édition de 2024 se déroule au Bahreïn du 23 au 31 octobre.

"Fort de cette manne financière, l'ISF a commencé à considérablement augmenter son train de vie à partir de 2022, portant notamment la rémunération de Laurent Petrynka à 290 000 euros annuels (avec les charges) sous la forme de prestations facturées à sa société de conseil. Un niveau de rémunération jamais vu dans le sport scolaire. Or, l'ISF a finalement complètement dévissé de ses projections budgétaires, au point de déclarer une perte de 800 000 euros en 2024 et d'organiser en urgence son déménagement vers la Suisse", rapporte un article de L'Equipe sur les révélations de l'enquête.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l'actualité des acteurs de l'éducation. Ce travail d'information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d'y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement sccolaire), nous vous proposons des fomules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →