Les "colos" permettent de développer les compétences socio-émotionnelles (U. de Genève)
Paru dans Périscolaire le jeudi 03 novembre 2022.
Les camps de vacances sont "un outil de développement des compétences socio-émotionnelles", à savoir "être capable de se maîtriser, de coopérer ou d’aider les autres", constate une équipe de l'Université de Genève qui a mis en évidence "une augmentation du niveau d’altruisme chez les enfants revenant de camps, contrairement à celles et ceux qui n’ont pas participé à ce type de séjour au cours de leurs vacances".
La participation à ces camps implique en effet "des interactions permanentes avec des adultes et d’autres enfants, riches en apprentissages informels" comme l'a montré l'évaluation du niveau d'altruisme de 145 enfants de 6 à 16 ans après un séjour de deux semaines en camp de vacances, comparé à celui "des 111 enfants du groupe 'contrôle' qui n’ont pas participé à ce type d’activité". Il leur a été demandé de répondre avant et après leurs vacances à un questionnaire standardisé, avec des questions du type "dans quelle mesure aiderais-tu un inconnu à trouver son chemin ?" ou "dans quelle mesure aiderais-tu un camarade à faire ses devoirs ?" et les chercheurs ont constaté une augmentation du niveau d’altruisme chez les premiers/ères et une diminution de celui-ci chez les second-es. "La prochaine étape consistera à étudier la durée des bénéfices obtenus. Il s’agira aussi d’évaluer s’il existe une corrélation entre la durée du séjour et le niveau de ces bénéfices." En revanche le niveau d’estime de soi est resté stable dans les deux groupes d’enfants. "Il est possible que cet élément soit plus stable que l’altruisme et que ses modulations soient par conséquent moins apparentes."
L'étude a été menée par Yves Gerber avec Jennifer Malsert, sous la supervision d'Edouard Gentaz.