“Les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau des adultes“ (INCA/BVA)
Paru dans Périscolaire le mercredi 06 juillet 2022.
58 % des parents estiment que “l’application régulière d’une protection solaire, avec un indice élevé, suffit à se protéger efficacement des méfaits du soleil“, selon une étude menée par l'institut de sondage BVA en mai 2022 pour l'INCA.
L'Institut national contre le cancer (INCA) lance en ce début d'été une campagne d'information qui cherche à alerter “en priorité les parents sur les risques solaires pour leurs enfants et leurs répercussions sur la survenue de cancers de la peau à l’âge adulte.“
Les résultats de son étude montrent que le danger des rayonnements UV pendant l’enfance n’est pas suffisamment connu des parents. Seulement 12 % des français savent que l’enfance est une période plus à risque pour la peau en cas d’exposition au soleil, et près de la moitié pensent même qu’il n’y a pas de période plus dangereuse que d’autres.
De même, certains gestes, et notamment les plus efficaces (le port d’un chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements..) malgré leur efficacité reconnue “ne sont également pas correctement identifiés dans la population française et plus particulièrement chez les parents.“ Ainsi, “les idées reçues persistent, notamment sur les gestes de protection les plus efficaces“, avec 39 % des parents qui pensent que la crème solaire permet de s’exposer plus longtemps.
L'INCA veut faire passer le message selon lequel “les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau des adultes“. En effet “jusqu’à la puberté, précise l'institut, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV.“
Une campagne de comunication sera diffusée cette été pour sensibiliser “l’ensemble de la population, et plus particulièrement les parents, à rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air et à veiller de ne pas s’exposer au soleil.“
Le site de l'INCA ici