Périscolaire » Actualité

Le SNU : remise des attestations aux premiers volontaires

Paru dans Périscolaire le vendredi 12 juillet 2019.

Jean-Michel Blanquer a tenu à être présent à cette cérémonie qui se tenait au sein de son ministère afin de "reconnaître l’engagement des jeunes". A la quarantaine de jeunes présents, le message qu’il souhaite faire passer est : "vous êtes des pionniers. Vous êtes dans une démarche positive, car vous illustrez l’engagement, l’échange intergénérationnel et la jeunesse. Vous prouvez aussi que la jeunesse prend son présent et son avenir à bras le corps." Le ministre annonce également que ces 40 participants au SNU défileront sur les Champs-Elysées ce 14 juillet. Pour lui, cette occasion est "unique au monde, car le défilé en soi l’est et l’expérience du SNU l’est aussi".

Jean-Michel Blanquer insiste sur le rôle d’ "ambassadeurs" que ces jeunes vont devoir jouer tout au long de l’année, en créant "une contagion positive". En effet, comme le précise Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le président lui a donné la mission de "faire monter en puissance le programme". L’objectif présidentiel donné à Gabriel Attal pour l’année prochaine serait de 40 000 participants au SNU. L’année prochaine, "nous ne serons plus en année pilote". De plus, "des remontées régionales sont déjà là. Des jeunes veulent s’engager pour les prochaines cohortes." Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de "travailler sur les capacités d’hébergement et d’encadrement". Gabriel Attal promet des annonces à la rentrée à ce propos.

Toujours au sujet du calendrier, le rapport officiel du général Daniel Ménaouine (voir ici) estimait que la mise en place totale du SNU ne serait possible qu’en 2026. D’après Gabriel Attal, "le président souhaite que cela soit plus rapide".

Au moment même de la remise des attestations, le général Daniel Ménaouine évoque le fait que "le SNU correspond à un véritable parcours-citoyen". En effet, l’attestation donnée ce jour est équivalente à l’attestation de participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté. Ceux qui en sont détenteurs doivent "se faire recenser auprès de sa mairie, car cette attestation est obligatoire pour le passage du bac ou du permis de conduire".

Quant au déroulement même de cette phase pilote (16 juin – 28 juin), Apolline, tutrice de 22 ans dans le programme proposé dans le Val d’Oise, interrogée par ToutEduc, raconte : "J’ai dû mettre en place un encadrement strict accompagné de moments de complicité." Elle ne retient aucun moment mémorable, mais elle ajoute que "l’uniforme a permis des transformations." Gabriel Attal est convaincu de "l’effet produit". Pour lui, "grâce à cet uniforme, les jeunes se sentent reconnus, sur un pied d’égalité même si cette période n’est que ponctuelle".

A noter qu'un clip est diffusé "sur tous les réseaux sociaux de la sphère gouvernementale" (ici)

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →