Périscolaire » Actualité

Grand débat national : les Jeunes y participent peu, veulent plus d'écologie et de démocratie

Paru dans Périscolaire le jeudi 07 mars 2019.

Gabriel Attal a reçu hier 6 mars dans le cadre du "Grand débat", 9 associations de jeunesse : Accropolis, Animafac, L'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANACEJ), La Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France (CMJCF), La Fédération des maisons des lycéens (FMDL), L'association Le French Débat, La Jeune chambre économique française (JCEF), Unis-Cité. Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse voulait avoir "les premières remontées des jeunes grâce à la mobilisation de ces réseaux associatifs". En février, il avait déjà lancé un appel à la jeunesse sur son site parce que "trop peu de jeunes participent à ce grand débat national. Les jeunes ont déjà des choses à dire aujourd’hui. La jeunesse souffre encore d’autocensure. Le grand débat national est une chance énorme pour eux." (ici)

Chloé Riazuelo, administratrice en charge du grand débat pour la Fédération des maisons lycéennes, interrogée par ToutEduc, indique que "chaque organisation a eu l’opportunité, lors d’un premier tour de table, de se présenter et ensuite, de prôner les valeurs défendues par la jeunesse récoltées, en ce qui nous concerne, par le biais d’un grand débat en interne que nous avons pu mener grâce à notre réseau présent dans tout le territoire". Elle ajoute que "les lycéens et les lycéennes ayant participé à la démarche interne ont eu deux thèmes de prédilection pour montrer leur place dans la société : la transition écologique et la démocratie. Ces deux thèmes ont également été défendus par les autres associations. Nous participerons à la marche du 15 mars et nous comptons mettre en place des actions pour le développement durable qui pourraient avoir des répercussions sur toute la France."

Selon Frederik Payrault, délégué général de l’ANACEJ qui suit les conseils d'enfants et de jeunes, "il y a un point essentiel. C’est la suite du grand débat. Nous organisons depuis des années des possibilités de dialogue entre les décideurs et les jeunes. S’il n’y a pas de suite, le sentiment de frustration augmentera. Il sera alors très difficile de remobiliser les jeunes pour un dialogue avec les politiques. Selon les retours que nous avons obtenus, la jeunesse ultramarine, la jeunesse des quartiers populaires et la jeunesse rurale se sentent les plus reléguées, notamment à propos de thèmes cruciaux : la mobilité et Parcoursup."

D’après France Info, pendant son déplacement ce 7 mars en PACA, le Président devrait rencontrer des jeunes en service civil. Un des thèmes choisis serait la transition écologique. Le grand débat devrait se poursuivre après le 15 mars afin que le Président puisse se rendre, notamment en Corse et dans les Pays de Loire.

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →