Périscolaire » Actualité

Animation : le CNEA se félicite de son rattachement à l’opérateur de compétences (OPCO) "cohésion sociale"

Paru dans Périscolaire, Orientation le vendredi 26 octobre 2018.

Le CNEA estime que "le choix de l’OPCO est un acte déterminant, eu égard aux enjeux qu’il porte en matière d’accès à la formation, de parcours professionnels et d’appui aux branches professionnelles dans leurs nouvelles missions". Le syndicat professionnel de l'Animation et des Foyers de jeunes travailleurs a très rapidement opté pour l'OPCO "cohésion sociale" : "Ce choix a été expliqué et partagé avec les partenaires sociaux en réunion paritaire de négociation dans les deux branches, à l’unanimité dans l’Animation et à la majorité pour les Foyers et Services pour Jeunes travailleurs."

Le CNEA tient ainsi les délais imposés par la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Toutes les branches ont ce choix à faire d’ici la fin décembre 2018. Elles doivent le faire selon les préconisations du rapport de Jean-Marie Marx (haut-commissaire aux compétences et l’inclusion) et de René Bargoski (président de l’AFREF - Association française de réflexion et d'échange sur la formation) : "Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences (ici)". L’OPCO "cohésion sociale" est un des 11 secteurs identifiés par ce rapport rendu à la ministre du Travail et de l’Emploi en août 2018. Les 10 autres périmètres sont : agriculture et transformation alimentaire, industrie, construction, mobilité, commerce, services financiers et conseil, santé, culture et médias, services de proximité et artisanat, travail temporaire, propreté et sécurité.

Rappelons que la loi exige que les anciens OPCA deviennent des OPCO afin d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches. Ils doivent aussi apporter un appui technique aux branches adhérentes pour la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) dans le cadre de leur mission de certification ainsi qu’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et de promouvoir l’alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).

Hélène Cénat

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →