Périscolaire » Actualité

Colonies de vacances : le SEJS dénonce la baisse des effectifs d'inspecteurs

Paru dans Périscolaire le lundi 25 juillet 2016.

Le SEJS (qui syndique les inspecteurs de la jeunesse et des sports, en charge notamment du contrôle de la sécurité et de la qualité des séjours de mineurs) "tire la sonnette d’alarme" dans un communiqué diffusé ce 25 juillet. Il dénonce la baisse constante des effectifs d’inspecteurs : "de 443 à 339 entre 2007 et fin 2015".

Et de préciser : "À ce jour, on n’en recense qu’une centaine, chargés, et encore, pas dans tous les départements, pour une partie de leur temps seulement, d’organiser et d’effectuer les contrôles ! Aux dernières nouvelles les lauréats d'un concours national de 14 postes ne seraient même pas tous recrutés cette année !!!"

"Impossible d'effectuer un nombre suffisant de contrôles"

Selon le syndicat, des contrôles administratifs sur pièces sont réalisés et permettent de garantir a minima le respect des normes. Mais il serait impossible de "procéder sur place à un nombre suffisant de contrôles pour vérifier les conditions de sécurité des séjours". Il ajoute que "le travail en profondeur en lien avec les organisateurs pour améliorer la qualité éducative des 'colos' n’est que très superficiellement et insuffisamment mené".

Le SEJS juge donc que "malgré la priorité politique affichée en faveur de la jeunesse, les ministères sociaux, chargés de gérer les inspecteurs de la jeunesse et des sports, constituent aujourd’hui une variable d’ajustement de la baisse des moyens d’action de l’État". Déplorant la diminution de sécurité et de qualité éducative, il interpelle : "Faut-il attendre un accident pour agir ?"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →