Périscolaire » Actualité

Prévention de la radicalisation : une grille d’indicateurs du basculement des jeunes

Paru dans Périscolaire, Justice le mercredi 13 juillet 2016.

Une convention de partenariat relative à la "prévention de la radicalisation" vient être signée entre l'Intérieur, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et la commission sécurité de "France urbaine" (qui regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques). Quoiqu'elle ne mentionne pas d'actions particulières en direction de la Jeunesse, elle est suspectible d'intéresser les lecteurs de ToutEduc puisque la radicalisation "touche parfois des adolescents mais souvent des jeunes majeurs en situation d’échec, d’isolement ou de rupture".

Elle se fonde sur la définition de la radicalisation donnée par Farhad Khosrokhavar, "un processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel". Elle se traduit souvent "par un changement de comportement rapide pouvant conduire au rejet de la loi et à la violence". Elle pose comme principe que "l’échange et l’évaluation des expériences menées entre l’Etat et les collectivités locales revêtent un caractère primordial pour permettre l’émergence d’une politique concertée et efficace ".

Un programme de sensibilisation en ligne

Elle considère de plus comme essentielle "la formation des acteurs sur le phénomène de radicalisation". Au premier rang de ces acteurs figurent les élus "et les agents publics des communes et intercommunalités concernés". Ceux-ci pourront "bénéficier de sessions d’information qui sont dispensées par le Secrétariat général du Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR)" et ils pourront télécharger des kits de formation ici. Un programme de sensibilisation en ligne, "constitué de courtes séquences audiovisuelles et de courtes documentations téléchargeables", sera mis "à la disposition des élus, de même qu’il est proposé à l’ensemble des services de l’Etat" (ici).

Par ailleurs, "afin de détecter une situation de radicalisation et de bien la distinguer de comportements de différenciation qui n’en relèvent pas, une grille d’indicateurs de basculement a été élaborée en interministériel et constitue un cadre de référence". Le signalement permet, lorsqu'il s'agit d'un mineur d’évaluer si sa situation justifie des mesures de protection.

ToutEduc a demandé la grille, et les principaux éléments seront ajoutés à cette dépêche dès que possible.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →