Périscolaire » Actualité

Les éducateurs de rue en danger (CEMEA, Mediapart)

Paru dans Périscolaire, Justice le mercredi 30 décembre 2015.

"Des départements à la recherche d’économies décident de ne plus financer les actions" de prévention spécialisée, s'alarment les Ceméa. Médiapart précise : Dans la Drôme, l'enveloppe passe de 1,8 million à 840 000 euros et près de la moitié des postes pourraient disparaître. "Dans l'Eure-et-Loir, le Bas-Rhin, les Alpes-Maritimes, la baisse du budget alloué à la prévention spécialisée est de 50 %. En Basse-Normandie, un tiers des postes vont disparaître. Dans les Yvelines, 70 postes (sur 140) seraient dans la balance. Dans le Loiret, la Mayenne ou l'Yonne, c'est une suppression totale des services qui est envisagée."

Les Ceméa s'interrogent : "Que restera-t-il du contact et du travail avec des adolescents et des jeunes en révolte ou en abandon de soi, dont on dira alors qu’ils s’écartent de plus en plus du vivre ensemble ?" Le mouvement d'éducation populaire évoque "les délaissés des dispositifs d’insertion, les jeunes squatters, les fugueurs et les errants des centres villes, ceux dont l’hôpital psychiatrique ne veut plus (...), (des jeunes) en train de perdre pied, en train de s’engager dans des prises de risques majeures souvent non repérées par les autres institutions".

De plus, les communes, "qui sont nombreuses à cofinancer ces actions, cherchent aussi à faire des économies". Là encore, Médiapart donne des exemples. À Bourg-lès-Valence, "les postes ont fondu comme peau de chagrin" et la maire de la ville "a préféré renforcer la police municipale, embaucher trois agents de surveillance (...) et installer 25 caméras vidéo dans la ville".

Toutefois, "avec les attentats du 13-Novembre, certains postes ont été sauvés, notamment à Paris, où une vingtaine d'éducateurs devaient initialement plier leurs gaules".

Le site des Ceméa ici, le site de Médiapart ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →