Périscolaire » Recherches et publications

Psychotropes : baisse des expérimentations, hausse des usages réguliers

Paru dans Périscolaire le mardi 21 avril 2015.

La part des adolescents n’ayant expérimenté ni le tabac, ni l'alcool, ni le cannabis "poursuit sa progression", et passe de 5 % en 2008 à 8 % en 2014. C'est la bonne nouvelle de l'enquête ESCAPAD sur la consommation de produits psychoactifs à 17 ans dont l'OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies) publie les premiers résultats.

En ce qui concerne le tabac, près de 7 jeunes sur dix ont déjà fumé une cigarette. Quant à l’usage quotidien, il "a continué de progresser très légèrement, passant de 31,5 % à 32,4 % entre 2011 et 2014", une augmentation qui "résulte principalement d’une progression chez les filles", mais celles-ci restent nettement moins nombreuses que les garçons à fumer plus de 10 cigarettes par jour (6,1 % contre 9,3 %).

Neuf jeunes sur dix ont expérimenté au moins une fois l'alcool et 6 sur 10 ont été ivres au moins une fois. L'usage régulier, "au moins 10 consommations au cours du mois", concerne 17,5 % des garçons et 6,8 % des filles, des chiffres en hausse tandis que 25 % des jeunes déclarent "avoir connu au moins trois épisodes d’ivresse au cours des 12 derniers mois", un garçon sur trois, une fille sur cinq.

Près d'un jeune sur deux (48 %) a expérimenté le cannabis, une hausse "de plus de 6 points" depuis 2011, et le pourcentage de ceux qui en consomment tous les jours est passé de 3 à 4 %.

 A 17 %, 5 % des jeunes ont expérimenté les poppers et produits à inhaler, 4 % les champignons hallucinogènes et l’ecstasy, 3 % la cocaïne et les amphétamines, 1,6 % le LSD et 1 % l'héroïne et le crack. La note ne dit rien des usages réguliers, très faibles.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →