Périscolaire » Actualité

P. Kanner souhaite "préserver le service civique volontaire" tout en renforçant son dispositif

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 05 mars 2015.

"Service civique : volontaire ou obligatoire ?" : ce débat à l’initiative des sénateurs communistes, républicains et citoyens (CRC) au Sénat, ce jeudi 5 mars, a d’une certaine façon acté le caractère "illusoire de le rendre obligatoire" (Claudine Lepage, PS) même si sur les bancs de la droite, certaines demandes allaient dans une optique plus contraignante à l’instar d’André Reichardt (UMP) qui souhaite un "service civil", entouré "d’exigences de qualité fortes".

A quelques jours du cinquième anniversaire d’une institution voulue par la droite mais consensuelle, "c’est à la gauche qu’il revient aujourd’hui de renforcer (...) l’outil formidable qui permet aux jeunes de s’engager sur une période longue" et "d’acquérir des droits en termes de sécurité sociale, retraite et rémunération", estime Patrick Kanner, qui ajoute : "il y a une demande puisque 4 demandes sur 5 ne sont pas satisfaites."

Pour le ministre de la Ville de la jeunesse et des sports, "l’enjeu est de garder le niveau de qualité alors qu’on vise 150 000 jeunes" et "dès cette année 70 000" (35 000 l’an passé, ndlr). Il est "utile aux jeunes, utile aux services d’accueil", et P. Kanner donne en exemple "le CHU Créteil Henri-Mondor où les jeunes accompagnent des malades pour s’y rendre, pour remplir leurs papiers administratifs", assurant qu’il s’agit là d’un gisement d’ "au moins 20 à 25 000 accompagnants ". Un accord avec les associations d’élus, "acteurs essentiels de cette montée en charge" est cependant nécessaire, de même qu' "une mobilisation au niveau interministériel est indispensable"; et le ministre se fait fort d’ "aller vendre le service civique  auprès de (ses) collègues du Gouvernement".

Si actuellement  sur 100 volontaires, 18 seulement viennent de quartiers prioritaires alors que l’objectif initial était de 25, 25 avec un niveau inférieur au Bac alors que 43 ont Bac ou plus, le ministre est convaincu  que "le Service Civique doit rester à l’image de la jeunesse". Il croit "au volontariat, pas à la contrainte" : "On parle à des majeurs et donc il ne faut pas être infantilisant."

Plusieurs sénateurs ayant souligné la nécessité d’éviter que le dispositif ne se substitue à l’emploi, P. Kanner propose que chaque ministère élabore les référentiels sur le type de mission qu'il peut proposer. Il s'agit de permettre à "tous les profils, du plus au moins qualifiés" de s’engager, et il donne l'exemple d'un accord passé avec le ministère de l’environnement pour 15 000 jeunes dans le cadre de la "transition énergétique".

Voir ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →