Service civique : objectif 70 000 cette année, "voire un peu plus" (P. Kanner)
Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 25 février 2015.
Dès le 1er juin, l'agence du service civique devrait être en mesure d'accueillir toutes les
demandes des jeunes volontaires, et l'objectif est, pour cette année 2015, de 70 000 jeunes effectuant un service civique, "voire un peu plus". Il est, pour de 2016, de 130, 150, voire 170 000 jeunes, précise Patrick Kanner qui indique que "les derniers arbitrages sont en cours". Il intervenait hier, mardi 24 février avec la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie pour le lancement conjoint d'un appel à candidatures pour les organismes en mesure de proposer des missions dès 2015.
Le ministre en charge de la Jeunesse a salué l'action de Ségolène Royal qui présente le programme "transition énergétique, climat et biodiversité" avec pour objectif 15 000 jeunes en service civique en trois ans (2015-2017), dont 5 000 cette année. "Il y a des opportunités dans tous les ministères" souligne-t-il, mais elle est la première à s'engager ainsi. Ce "grand programme ne sera pas le dernier" et il en appelle à la mobilisation de ses collègues.
Trois chantiers
Ségolène Royal détaille les trois "chantiers" dans lesquels peuvent s'inscrire les initiatives dont son ministère assurera, avec l'ADEME, l'ingénierie. Le premier a objet "la sensibilisation des habitants, des entreprises, des administrations, des élèves et des étudiants aux enjeux et objectifs de la transition énergétique". Les missions "seront déployées prioritairement au sein des territoires à énergie positive", des territoires "zéro déchets, zéro gaspillage" et dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. La fondation FACE et l'association Unis-cité ont proposé dans ce cadre 5 000 service civique sur 3 ans, dont 1 000 dès cette année.
Deuxième chantier, la préparation de la conférence internationale sur le climat et la sensibilisation des Français à ses objectifs. Le réseau WARN (We are ready now) organise du 24 au 28 novembre la COY, la conférence des jeunes pour le climat, en amont de la "COP 21", et il pourrait accueillir des jeunes volontaires.
Enfin "la préservation de la biodiversité et des paysages", la valorisation des espèces protégées, les missions à vocation pédagogique constituent le troisième axe, sur lequel la LPO (la ligue de protection des oiseaux) s'est déjà engagée avec 182 jeunes déjà accueillis. Toutefois, aucun objectif chiffré n'a été défini pour ces deux axes. Un référentiel des missions correspondant à l'ensemble du programme "sera élaboré conjointement par l'Agence du service civique et l'ADEME", à partir des missions déjà réalisées, et il sera progressivement élargi de façon à "diffuser les bonnes pratiques et à inspirer de nouveaux organismes compétents en matière d'énergie, de climat, de biodiversité", collectivités, associations, "organismes chargés du temps périscolaire et extrascolaire", ONG, missions locales... Le dossier de presse rappelle que, parallèlement à ce programme, le Gouvernement "souhaite créer 15 000 emplois d'avenir dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, des transports et du développement durable".