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Handicap et protection de l’enfance : "des enfants invisibles, victimes de l’incapacité à dépasser les cloisonnements institutionnels" (Défenseur des droits)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 01 décembre 2015.

"Les enfants en situation de handicap et pris en charge par les services de la protection de l’enfance" : c'est le thème choisi par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, son adjointe, pour leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, rendu public… Lire la suite

Décrochage : "des résultats très encourageants" (N. V-B) mais des chiffrages qui ne sont pas encore stabilisés

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 01 décembre 2015.

"L'objectif fixé par François Hollande, diviser le nombre des décrocheurs par deux, est atteignable", déclare ce 1er décembre Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale fait état d'une diminution de 20 % du nombre des jeunes sortis sans aucun diplôme autre que le brevet des… Lire la suite



Au JO du 25 au 29 nov.: l'enseignement agricole, un DASEN, 4 IGEN, les médecins, les CPE, les chefs de travaux, J & S, le budget, l'apprentissage...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 29 novembre 2015.

ENSEIGNEMENT AGRICOLE. Les montants des aides attribuées à l'enseignement agricole privé : à l'Institut de formation pédagogique de l'enseignement agricole privé ici, à l'Union nationale rurale d'éducation et de promotion ici, à l'Association nationale pour la formation et la… Lire la suite



"Plus de maîtres que de classes" : une optimisation des pratiques existantes plus qu'un changement de paradigme (mémoire de master)

Paru dans Scolaire le vendredi 27 novembre 2015.

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" permet-il de "changer les pratiques enseignantes" ? C'est la question que pose Bernadette Claudel dans un mémoire de master que publie l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire). Après avoir interrogé 18 enseignants de 6 écoles, elle souligne que… Lire la suite



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