"Être professionnel, c'est réfléchir aux valeurs et les partager." Le colloque organisé par Education & Devenir du 11 au 13 mars sur le thème "Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ?" a été l'occasion pour les intervenants de quelques formules, voire…
Lire la suite
60 700 places : c'est la capacité d’hébergement, fin 2012, des 1 900 établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, selon la revue "études et résultats" de la Drees, publiée le 11 mars. Au total, ceux-ci accueillent 56 000 enfants et adolescents en difficulté…
Lire la suite
Il faut former les enseignants à la relation, formation qui est interdisciplinaire. Car c’est l’enseignant qui est responsable de la qualité des relations avec les élèves. Et c’est une composante majeure de la professionnalité. C’est le sens du propos de Christophe Marsollier,…
Lire la suite
Permettre aux enseignants de développer leurs compétences à travers un réseau de pairs, rendre possibles des carrières partagées entre Éducation nationale et Éducation populaire, telles sont quelques-unes des propositions émises à l'occasion de tables rondes…
Lire la suite
"Je propose de créer un conseil éducatif d’établissement, composé d’une dizaine de professeurs élus par leurs pairs. Ce conseil choisirait ensuite le chef d’établissement sur une liste établie par le recteur." C’est l’une des mesures phares annoncées par…
Lire la suite
Établir un code de déontologie pour les enseignants parce que la transmission des valeurs à l'École ne peut pas se faire aussi sans "l'exemplarité de l'enseignant", telle est la proposition formulée par Eirick Prairat, professeur en sciences de l'éducation à l'université de…
Lire la suite
AU BO
ESPE. Christine Vergnolle Mainar, professeure des universités, est nommée en qualité de directrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse (ici) (Elle était directrice adjointe. Géographe, elle est spécialiste de didactique…
Lire la suite
"Nous devons faire un pari : refonder l'École en prenant en considération les nouveaux espaces géographiques qui se sont constitués en France ces dernières décennies, tout en prenant au sérieux la capacité des acteurs locaux à définir des projets locaux avec un…
Lire la suite
"La réussite du développement durable est subordonnée à la réussite de la qualité de l’éducation." C’est par ces mots qu'Irina Buokova, directrice générale de l’Unesco, a lancé un "tour de table de haut niveau" en présence de plusieurs ministres…
Lire la suite
La Ligue de l'enseignement et Canopé ont signé hier 11 mars sur le salon de l'Education une convention affirmant leur volonté de "renforcer la coopération" entre les deux réseaux, notamment pour "la mise en oeuvre d'actions de proximité", et pour la production d'un "serious game" sur la…
Lire la suite
La ministre de l'Education nationale "a trouvé bien que nous ayons pu parler avec le Premier ministre de ce que nous considérons être des contradictions entre la "loi Travail" et la refondation, indique à ToutEduc Bernadette Groison. La secrétaire générale de la FSU a pu évoquer cette…
Lire la suite
Des assises de la Refondation seront organisées en mai 2016. C'est ce qu'a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ce vendredi 11 mars 2016, à l'occasion de la Conférence nationale sur la refondation organisée pour sa deuxième édition par la Ligue de l'enseignement et le CAPE (Collectif des…
Lire la suite
Soigner ou accompagner ? Telle est l'une des problématiques abordées lors du colloque de l'Afar (organisme de formation des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux), le 11 mars à Paris. Son thème : "Enfants en situation de handicap psychique : les professionnels au service de la vie". En…
Lire la suite