"Sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, le taux d’emploi est de 46 % pour les diplômés contre 32 % pour les jeunes qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé" (soit 14 points d'écart), constate dans une note d'information la DEPP, mais le…
Lire la suite
"Le développement d’une offre de formation aux sciences du numérique au lycée nécessite des ressources enseignantes importantes pour lesquelles des efforts de formation ou de recrutement conséquents doivent être envisagés", estiment les deux inspections générales de…
Lire la suite
La Lettre de ToutEduc n° 313 du 27 avril au 4 mai 2016
EDITORIAL. Quelle est la nature des "journées de la refondation" ? Pour la ministre, il s'agit d'un "point d'étape" trois ans après l'adoption de la "loi Peillon". Mais deux jours suffisent-ils ? Les syndicats soulignent, avec plus ou moins d'amertume…
Lire la suite
Pour ID (Indépendance et direction), il y a urgence à mieux intégrer l'apprentissage dans les lycées. En effet, souligne le syndicat FO des personnels de direction, les professeurs des lycées professionnels craignent de perdre des postes si les obligations de service dans les UFA (unités de…
Lire la suite
"Entre une droite qui a sacrifié l’éducation et une gauche qui en a fait sa priorité, indéniablement oui, l’éducation est un marqueur de gauche", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, los d’une conférence de presse à l’issue des "Journées de la…
Lire la suite
Les enseignants du premier degré attendaient que soit annoncée une augmentation de leur indemnité (l'ISAE) à l'occasion des "journées de la refondation", mais les organisations syndicales étaient convaincues qu'elle serait répartie sur deux ans, et elles craignaient que la dernière…
Lire la suite
"Un quart des enfants de la planète en âge d’être scolarisés (462 millions) vivent dans des pays touchés par des crises", calcule l'UNICEF qui ajoute que "plus de 37 millions d’enfants" qui devraient être à l'école ou au collège ne sont pas scolarisés, les…
Lire la suite
Si l'élection présidentielle avait lieu demain, 48 % des 18-25 ans iraient voter, et un tiers de ceux qui n'iraient pas le feraient pour exprimer "leur mécontentement à l'égard des partis politiques" ou parce qu'aucun candidat ne défend ses idées. Un sur deux se dit "révolté"…
Lire la suite
"Tous les efforts de la refondation tendent vers un parcours des élèves pensé comme un continuum du plus jeune âge au plus tard possible", rappelle Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, lors du débat intitulé "une conception nouvelle du parcours scolaire des…
Lire la suite
L'indemnité versée aux enseignants du premier degré passera de 400 à 1 200 € et sera donc alignée sur l'ISOE versée aux enseignants du second degré, dès la rentrée 2016, annonce Manuel Valls, ce 3 mai, alors qu'il intervient en clôture des journées de la refondation.
Lire la suite
"La coéducation est le levier principal pour permettre à tous les enfants de réussir, le partenariat entre parents et enseignants est indispensable", estime Valérie Corre, députée du Loiret, lors de la séance pleinière sur "les élèves au cœur de la refondation",…
Lire la suite
Valérie Pécresse n'a "pas de tabou", elle l'a dit ce 2 mai à l'occasion de la conférence de presse préalable à une séance plénière du conseil régional d'Ile-de-France qu'elle préside depuis les élections de décembre. La présidente dresse un…
Lire la suite
"Est-ce qu'il y a une cohérence ?" ou la refondation se résume-t-elle à "une suite d'annonces" ? Dès les premiers mots, hier 2 mai, lors des "journées de la refondation", le président de la République donne le sens de son intervention, mettre en perspective l'action engagée en 2012, et…
Lire la suite