"Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s’améliorer même si l’économie se redresse", indique le rapport "Panorama de la…
Lire la suite
Les associations de protection de l'enfance se demandent si le système des centres éducatifs renforcés (mais leurs analyses vaut aussi pour les centres éducatifs fermés), qu'elles défendent, ne risque pas de s'avérer contre productif de fait des conditions de mise en oeuvre, faute de…
Lire la suite
"Il n’y a pas de crise de vocation", mais il peut y avoir "crise de recrutement", estime le SNUIPP qui publie, ce 7 novembre, les résultats de son "observatoire des professeurs des écoles débutants", une enquête triennale menée par par Harris Interactive auprès de quelque 1 600 enseignants…
Lire la suite
"Le métier d’enseignant attire toujours les jeunes, non pas en raison de la sécurité de l’emploi, des vacances ou par défaut en temps de crise économique, mais parce qu’il fait sens et suscite un désir d’engagement auprès des enfants et des adolescents", estime…
Lire la suite
Invitée par la société des agrégés à célébrer les 250 ans du concours le 4 novembre, la ministre de l'Education nationale s'est pliée à l'exercice de "la leçon" et a traité le sujet de sciences économiques et sociales. Najat Vallaud-Belkacem devait…
Lire la suite
INFORMATION PREOCCUPANTE. Un décret précise les conditions de mise en œuvre de l'évaluation de la situation d'un mineur à partir d'une information préoccupante. Cette évaluation est prévue par la loi du 14 mars 2016 "relative à la protection de l'enfant" et elle…
Lire la suite
Deux mois après la rentrée et la mise en oeuvre de la réforme du collège, controversée, il est trop tôt pour un premier bilan. ToutEduc a choisi de donner la parole à des acteurs de terrain, quatre principaux, une principale-adjointe, une enseignante d'histoire-géographie-EMC, un CPE,…
Lire la suite
Comment s'articulent les liens entre l’institution scolaire et le handicap ? C'est la question qui sera explorée lors d'un séminaire proposé par les universités Paris Descartes, Lille 3 et l'EHESS, d'octobre 2016 à mai 2017.
Sur ce sujet, le débat a souvent oscillé "entre les…
Lire la suite
L'équipe mobile de sécurité (EMS) de l'académie de Créteil verra ses effectifs augmenter de 18 postes, annonce Najat Vallaud-Belkacem ce 4 novembre. La ministre de l'Education nationale entourée de la rectrice et du préfet réagissait aux violences et aux agressions qui ont eu lieu…
Lire la suite
L'éducation était au programme, hier 3 novembre, du second débat des candidats à la primaire de la droite et du centre. Voici les points mis en avant par chacun des candidats.
Natahalie Kosciusko-Morizet veut "supprimer les rythmes scolaires", et les municipalités qui choisiraient de conserver le…
Lire la suite
Michel Quéré a été nommé à la direction de l'Onisep le 31 mai. Il vient de recevoir son premier budget et de réunir le "comité des tutelles". Il répond aux questions de ToutEduc
ToutEduc : La Cour des comptes, dans son rapport sur l'Onisep, s'inquiétait de la…
Lire la suite
Lors du lancement de la journée "non au harcèlement", la ministre de l'Education nationale a fait référence à une étude internationale sur la santé des jeunes en Europe et dans quelques pays non européens. Voici quelques données extraites de "Growing up unequal: gender and…
Lire la suite
Le budget "enseignement scolaire" a été approuvé par les députés socialistes, radicaux et front de gauche de la commission des affaires culturelles et de l'éducation et de la commission des finances, hier 3 novembre, après une intervention de la ministre particulièrement…
Lire la suite