"La différenciation pédagogique en classe", c’est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFÉ (Institut français de l'éducation), daté de novembre. Des diverses recherches sur ce thème, il ressort que les enseignants ont une certaine idée de…
Lire la suite
Dans la foulée de la convention de Kosice sur la jeunesse de septembre dernier qui avait permis l’élaboration d’une trentaine de recommandations adressées au Conseil de l’Union européenne pour les jeunes, celui-ci s’est réuni ce lundi 21 septembre à Bruxelles. "La position et…
Lire la suite
Alors que les émissions de vulgarisation se développent pour toutes les disciplines sur YouTube, celles-ci ne pourraient-elles pas constituer une invitation à l'analyse critique dans le cadre d'un cours ? C'est l'une des principales idées avancées lors de la conférence "les Youtubeurs…
Lire la suite
Faut-il créer un guichet unique pour accéder aux ressources institutionnelles mais aussi aux ressources produites par les enseignants, et normaliser les fiches descriptives pour faciliter l'indexation de l'ensemble de ces ressources pédagogiques numériques ? Ces questions ont été au cœur…
Lire la suite
Les 22 projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets E-FRAN, sur les 122 dossiers adressés au jury, l'ont été parce qu'ils offraient "une perspective de solidarisation des résultats", indique Jean-Marc Monteil qui l'a lancé (voir ToutEduc ici). Il s'agit pour…
Lire la suite
NUMERIQUE. Un avenant à la convention "Innovation numérique pour l'excellence éducative" (Etat- CDC - programme d'investissements d'avenir). il s'agit de renforcer "un ou plusieurs fonds d'investissement intervenant dans le secteur de l'e-éducation", via le fonds Edtech et d'ajouter à l'action "Innovation…
Lire la suite
C’est dans la grande salle des inaugurations au siège de l’Unesco à Paris, pleine à craquer au point d'émouvoir la sécurité que l’UNESCO a effectué le lancement de la Chaire UNESCO "Pratique de la philosophie avec les enfants", hier vendredi 18 novembre.
Venus du Canada, de…
Lire la suite
"Les solutions doivent évoluer au travers d'interactions terrain. Il faut des dispositifs de recherche qui prennent place dans les différentes activités, avec tous les acteurs." Telle est l'une des recommandations faites à l'occasion de la conférence de consensus consacrée au numérique et…
Lire la suite
Comme devait le rappeler Edwige Coureau ingénieure d’études à l’IFE lors des journées du POLOC (Observatoire des Politiques Locales éducatives), le 16 novembre à Paris, "la semaine de l’éducation est centrée cette année sur l’école…
Lire la suite
Les données sur la fréquentation du salon Educatec-Educatice ne sont pas encore dépouillées, mais elle était en augmentation, d'un peu plus de 10 % sur le précédent salon, indique à ToutEduc sa directrice, Ghislaine de Chambine se fondant sur les premières estimations. Le…
Lire la suite
Le "burn out" des inspecteurs constitue "une menace potentielle pour le succès de la refondation de l'Ecole de la République". C'est l'une des conclusions de l'étude que viennent de publier Georges Fotinos et José Mario Horenstein au vu des réponses à leur questionnaire de quelque 600 IEN…
Lire la suite
"Rarement pris en compte socialement, méconnus statistiquement, oubliés politiquement, les orphelins sont invisibles dans nos sociétés contemporaines", affirme la fondation d’entreprise "Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance" (Ocirp), dédiée à la cause des…
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem inaugurait ce 18 novembre, le Salon européen de l'éducation. ToutEduc a pu l'interroger en exclusivité sur la question du numérique. Par ailleurs, lors d'un "point presse" improvisé, elle a répondu aux questions de ToutEduc et de nos confrères. Enfin, elle a…
Lire la suite