Le dispositif d'aides aux associations dit FONJEP "exige une refonte très significative pour rester pertinent" estime la Cour des comptes dans un référé qui vient d'être rendu public. Elle considère que le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire est…
Lire la suite
"Nous sommes à un tournant pour les PEDT", estime Yves Fournel après les 3èmes journées du Poloc (les 16 et 17 novembre). Pour le responsable opérationnel de "l'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative", les projets éducatifs de territoire sont…
Lire la suite
"De quoi auriez-vous besoin pour mettre en place votre prochain EPI ?" 980 enseignants de collège ont répondu à cette question. C'est la 3ème enquête lancée par le "Web pédagogique" auprès de ses abonnés et, cette fois-ci, auprès du réseau des Cahiers…
Lire la suite
Les relations entre l’école et la famille peuvent-elles prévenir les problèmes de comportement d’un enfant en maternelle ? C’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Sherbrooke (Québec), publiée dans le dernier…
Lire la suite
Une intersyndicale FO - FSU - UNSA appelle les personnels du CNED à la grève, demain 23 novembre. Selon les informations transmises par l'Unsa-éducation à ToutEduc, les directions de chacun des sites du Centre national d'enseignement à distance réunissent ce mardi les personnels en assemblées…
Lire la suite
"L’examen attentif des activités des inspecteurs laisse perplexe : ils sont partout, on leur demande beaucoup et on ne voit pas très bien ce qu’on pourrait leur retirer." Cette formule du rapport des deux inspections générales sur le rôle des inspecteurs du second degré semble…
Lire la suite
Le désinvestissement ou au contraire le surinvestissement scolaire des parents finissent toujours par se retourner contre les enfants, estime Jacques Barou, anthropologue chercheur au laboratoire Pacte à Grenoble dans un article dudossier "Prévenir le décrochage scolaire" réalisé par l’Ecole…
Lire la suite
Alors que les syndicats de l'enseignement public déplorent le manque de temps et que ceux du privé dénoncent le manque d'instances de concertation, les deux inspections générales voient l’établissement "comme un monde réel de concertation", très loin des polémiques et "des…
Lire la suite
"La différenciation pédagogique en classe", c’est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFÉ (Institut français de l'éducation), daté de novembre. Des diverses recherches sur ce thème, il ressort que les enseignants ont une certaine idée de…
Lire la suite
Dans la foulée de la convention de Kosice sur la jeunesse de septembre dernier qui avait permis l’élaboration d’une trentaine de recommandations adressées au Conseil de l’Union européenne pour les jeunes, celui-ci s’est réuni ce lundi 21 septembre à Bruxelles. "La position et…
Lire la suite
Alors que les émissions de vulgarisation se développent pour toutes les disciplines sur YouTube, celles-ci ne pourraient-elles pas constituer une invitation à l'analyse critique dans le cadre d'un cours ? C'est l'une des principales idées avancées lors de la conférence "les Youtubeurs…
Lire la suite
Faut-il créer un guichet unique pour accéder aux ressources institutionnelles mais aussi aux ressources produites par les enseignants, et normaliser les fiches descriptives pour faciliter l'indexation de l'ensemble de ces ressources pédagogiques numériques ? Ces questions ont été au cœur…
Lire la suite
Les 22 projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets E-FRAN, sur les 122 dossiers adressés au jury, l'ont été parce qu'ils offraient "une perspective de solidarisation des résultats", indique Jean-Marc Monteil qui l'a lancé (voir ToutEduc ici). Il s'agit pour…
Lire la suite