Comment proposer à des pays sans réseau informatique comme la Mauritanie, le Tchad ou Madagascar, des ressources numériques pour l'éducation ? L'association Ed4free, rencontrée par ToutEduc au Salon Educatech propose des boîtiers sur lesquels sont téléchargés 250 G d'ouvrages, y…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de  l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un  prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans  transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Le réseau OSUI, partenaire de la MLF (mission laïque française) au Maroc a signé une convention-cadre de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (ou UM6P) "pour renforcer la formation des enseignants au Maroc et en Afrique".
Interrogé par ToutEduc, le directeur…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											"L’évaluation des élèves est au cœur de la pratique des enseignants, mais pour autant reste souvent contenue à la sphère de la classe", constate le Conseil d'évaluation de l'école. Le CEE publie une analyse des "rapports d’auto-évaluation et d’évaluation…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Le constat du rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, paru le 17 octobre dernier, est sans appel : les enfants et adolescents se replient de plus en plus sur l’intérieur et le virtuel. Ce qui n’est pas sans risque pour leur santé et "leur équilibre".
Avec ce rapport, le HCFEA (Haut…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les élèves français de 4ème "obtiennent un score moyen en littératie numérique* de 498  points, au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne  participants (497)" note la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale précise que les scores moyens des pays…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les premières réactions syndicales aux annonces d'Anne Genetet concernant "l'acte II du Choc des savoirs" sont extrêmement négatives, bien que l'entourage de la ministre de l'Education nationale ait indiqué qu'elle avait consacré "une vingtaine d'heures" à la concertation avec les…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Depuis quelques années, une troisième voie de formation professionnelle s’affirme, se posant comme une alternative complémentaire aux deux filières plus connues que sont les centres de formation d’apprentis (CFA) et les lycées professionnels. Il s’agit des écoles de production.
…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Dans un contexte de "baisse inédite" des recettes de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse annonce la "sanctuarisation" de tous les "investissements aux lycées" et des politiques éducatives. Elle annonce notamment le lancement d'études pour la construction de sept lycées neufs…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Anne Genetet annonce aujourd'hui, 12 novembre, les décisions qu'elle a prises dans le cadre de "l'acte II" du "choc des savoirs", après, selon son entourage, "une vingtaine d'heures de concertation avec les organisations syndicales représentatives". En voici la liste. Certaines supposent des moyens…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les AESH affectés en REP ou REP+ avaient-ils droit au bénéfice de "l'indemnité de sujétions" lié à l'exercice de leurs fonction en éducation prioritaire avant même qu'un décret de décembre 2022 (ici) n'en étende le bénéfice à divers…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											La "loi Vial" prévoit que l'Etat prenne en charge le salaire des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) pendant la pause méridienne, "mais dans plusieurs communes, cette prise en charge n'est pas effective", indique le site "Maire-Info" après que le sénateur qui a initié ce…
										Lire la suite