Estimant que "l’absence de visibilité de la politique gouvernementale au soutien de la vie associative, la suppression de la réserve parlementaire sans réaffectation des économies réalisées pour le secteur associatif, la baisse des crédits de la politique de la ville, la suppression de…
Lire la suite
L'enseignement précoce des langues permet-il d'améliorer le niveau ? La question se pose après la publication par l'Education nationale de trois notes d'information relatives aux évaluations dans le cadre du dispositif CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur…
Lire la suite
"Il faut identifier les sujets sur lesquels le numérique apporte un plus (…) Je ferai tout pour qu'il y ait des ordinateurs partout dans les écoles, partout dans les collèges, et qu'il soit facile d'y accéder. Par contre, je ne suis pas un obsédé de la tablette pour tous." Mounir Mahjoubi,…
Lire la suite
Le laboratoire Education, Cultures, Politiques (Université Lumière Lyon 2) et le Centre Alain Savary (ENS-IFE) organisent une journée d'étude le 17 octobre à l'ENS de Lyon. Elle sera consacrée à la présentation de résultats d'une enquête dans des collèges sur le…
Lire la suite
Quelque 12 000 postes seront ouverts aux concours du 1er degré public, soit 2 161 de moins que l'an dernier, explique l'entourage du ministre de l'Education nationale qui présentait à la presse, ce 27 septembre, le projet de budget 2018 [sans donner le chiffre du budget 2017, soit 13 001 postes, ndlr]. Ces postes de…
Lire la suite
Selon le dossier de presse du ministère de l'Economie et des finances sur le projet de loi de finances 2018, aucune création de poste n'est prévue au budget 2018 pour l'Education nationale tandis que les opérateurs (Canopé, Cned, Onisep essentiellement) perdent 13 postes. "Dans le second degré, les…
Lire la suite
Au Conseil des ministres de ce 27 septembre, Edouard Geffray est nommé directeur général des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale tandis que Natacha Chicot est nommée directrice des affaires juridiques. Tous deux sont maîtres des requêtes au Conseil…
Lire la suite
Commentant, hier 26 septembre, la démission du président du Conseil supérieur des programmes, Jean-Michel Blanquer a souligné que son but était de "réorganiser" l'Education nationale de façon que tous les enfants sachent "lire, écrire, compter, respecter autrui", et que si ce…
Lire la suite
"Changer d’échelle !" C’est non seulement le sous-titre du livre blanc pour "Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité", rendu public, le 26 septembre, par le groupe AEF lors du salon "Jeunes d’avenirs", c’est aussi la formule reprise par Muriel…
Lire la suite
La Lettre de ToutEduc, du 20 au 27 septembre
Editorial. "Les grands esprits" n'est pas un grand film. On y trouve tous les clichés sur les professeurs, ceux des lycées de centre ville et ceux des collèges de banlieue, le méchant prof de maths et la gentille, quoiqu'un peu dépassée, prof…
Lire la suite
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES. Quatre décrets relatifs au statut particulier et à l'échelonnement indiciaire des professeurs et directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique. Ils instaurent , "dans le cadre d'un processus d'harmonisation des modalités d'avancement d'échelon entre…
Lire la suite
Que savent les enseignants, les élèves, les parents, les élus, les associations, tous les acteurs de l'école et de sa périphérie de la laïcité ? Que pensent-ils des outils dont ils disposent, de la charte, des programmes scolaires, des formations... ? Ont-ils réussi à en…
Lire la suite
Un jeune sur six n’est ni en formation ni dans l’emploi et "les jeunes les moins qualifiés font face aux risques les plus importants de chômage durable et d’exclusion". C'est partant de ce constat que Jean Pisani-Ferry, dans son rapport au Premier ministre sur "le grand plan d'investissement 2018-2022" propose…
Lire la suite