"L’enseignement du français – et, au-delà, toute éducation digne de ce nom – devrait tendre à accueillir l’enfant (et pas seulement l’élève), en partant autant que possible de sa culture première pour qu’il donne du sens à ses apprentissages,…
Lire la suite
"Eviter le bachotage" pour favoriser "la mobilisation d'une réflexion argumentée et délibérative", élever le niveau d'exigence des épreuves du baccalauréat mais limiter le caractère encyclopédique des programmes, veiller aux articulations entre les divers niveaux…
Lire la suite
LATIN - GREC. Pour le CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré), le libellé "Section lettres : option lettres classiques ; option lettres modernes" est remplacé par "Section lettres : lettres classiques, lettres modernes" [sur le modèle des sections "langues régionales" et "langues…
Lire la suite
La lettre de ToutEduc, du 2 au 8 mai
EDITORIAL. Les premiers résultats en termes d'admissibilité à l'agrégation et au CAPEPS (éducation physique et sportive) sont tombés. Ils sont encore trop partiels pour en tirer des conclusions sérieuses, mais ils semblent indiquer que les…
Lire la suite
"Permettre aux enseignants du public qui le souhaitent de se lancer dans cette remarquable pédagogie", tel est l'objectif de Stéphanie Marchand. Membre du conseil d’administration d'une association qui milite pour le développement de la pédagogie Montessori au sein de l’école publique…
Lire la suite
Les réactions à la publication des "recommandations" de Jean-Michel Blanquer pour la lecture et les mathématiques et du guide "pour enseigner la lecture et l'écriture", continuent de nous parvenir. Le SNE (syndicat FGAF des écoles) et le SI.EN (le syndicat UNSA des inspecteurs) restent les seuls…
Lire la suite
Le Conseil d’Etat a été saisi du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Dans l'avis qu'il a rendu, il examine notamment la question de l'orientation. Il relève que le Gouvernement "entend donner aux régions des responsabilités élargies concernant…
Lire la suite
PETITE ENFANCE. Un décret relatif à la prestation d'accueil du jeune enfant (ici). Il prévoit notamment l'alignement des modalités de fixation des plafonds de ressources de la prime à la naissance, de la prime à l'adoption et de l'allocation de base sur celles du complément familial.
…
Lire la suite
Les ALSH ("accueils de loisirs sans hébergement" ou "centres aérés") en milieu rural estiment que, malgré tous les discours sur leur place "au cœur d’une dynamique de coéducation", "dans les faits les liens avec l’Éducation Nationale restent souvent compliqués, voire…
Lire la suite
Une jeune majeur né au Mali en décembre 1999, est arrivé seul en France en 2015. Mineur isolé, il a été confié à l'aide sociale à l'enfance de Seine-et-Marne. Il est "unanimement décrit comme respectueux, sérieux, actif dans ses démarches et comme…
Lire la suite
Sur 102 départements et collectivités territoriales sollicités, 79 ont répondu à l’enquête menée par l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance), en partenariat avec l’AFA (Agence française de l’adoption). Une enquête qui dresse un…
Lire la suite
La lettre de ToutEduc, du 25 avril au 2 mai
Editorial. Ce n'est qu'une de ces fautes que les "correcteurs" orthographiques introduisent malgré leurs auteurs dans les textes. Dans "une dictée de mots ou de phrases préparées", c'est avec "dictée" qu'il aurait fallu accorder "préparée", mais…
Lire la suite
La laïcité n’est pas une valeur républicaine particulière, c’est la condition de l’existence de toutes. Jean-Paul Delahaye a été conseiller spécial de Vincent Peillon et Directeur général de l’enseignement scolaire au MEN. Il est vice-président de la…
Lire la suite