Selon les enseignants, l’accueil d'un enfant en situation de handicap est plus souvent bénéfique "pour les autres élèves de la classe que pour l’élève lui-même". Quant à l’enseignant, il considère que "l’expérience de l’inclusion est…
Lire la suite
"S’agissant de l’accompagnement des jeunes en recherche d’emploi, le gouvernement a annoncé sa volonté d’encourager des rapprochements entre les missions locales et les agences de Pôle emploi sous forme expérimentale", selon les termes d'une circulaire de la DGEFP et de Pôle emploi…
Lire la suite
"J’ai beaucoup de chance d’exercer aujourd’hui cette mission exigeante et passionnante qui consiste à défendre et promouvoir les droits de l’enfant." C’est ce qu’écrit Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits, Jacques…
Lire la suite
"Beaucoup d’adultes en situation de grande pauvreté ont eu un parcours scolaire à l’écart de l’Ecole ordinaire." C’est ce que rapporte Régis Félix, qui a été professeur puis principal de collège et est membre du secrétariat Ecole d’ATD Quart…
Lire la suite
La Cour des comptes "ne remet nullement en cause la légitimité ni les fondements" de l'éducation prioritaire malgré un bilan "décevant". Celle-ci n'a pas atteint les objectifs qui lui étaient fixés en termes de réduction des inégalités de réussite avec les…
Lire la suite
L'association "La Bouture" est menacée de disparaître. Grenobloise, elle a lancé en 1996 l’alerte sur l’ampleur du décrochage scolaire, un phénomène qui n'était pas pris en compte jusque là en France par les politiques publiques, contrairement à ce qui se faisait au…
Lire la suite
La lettre de ToutEduc, du 10 au 17 octobre
EDITORIAL. Et si l'Ecole était soumise à des injonctions contradictoires ? Plusieurs de nos dépêches, cette semaine, soulignent l'ampleur de la difficulté qu'il y a pour cette institution à être prise dans un double discours. Le dernier…
Lire la suite
ENFANCE EN DANGER. Le montant de la contribution financière des départements au fonctionnement du GIP "Enfance en danger" (ici)
MEN. Patrice Lemoine, IA-IPR (EVS), est nommé sous-directeur du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l'orientation au sein du service de l'instruction publique et…
Lire la suite
"Il suffit de peu de choses à un enfant pour être heureux." C’est la constatation de Janusz Korczak, médecin pédiatre, écrivain et publiciste polonais juif lorsqu’il écrit en 1914 "Confession d’un papillon" qui est une mise en scène d’un journal intime, "un portrait…
Lire la suite
"La question du décrochage scolaire est un enjeu sociétal majeur", ce qui amène la recherche à s'intéresser aux "mécanismes qui sous-tendent l'activité d'apprentissage". Or, "parmi ces processus, l'attention joue un rôle central" écrit Sarah Benintendi (université de…
Lire la suite
Le projet de loi "pour une école de la confiance" n'a obtenu que 3 voix pour lors de sa présentation au CSE (Conseil supérieur de l'Education) hier 15 octobre. Il y a eu 34 voix contre, 5 abstentions, et 15 "ne prend pas part au vote".
Interrogé par ToutEduc lors de sa présentation à la presse hier…
Lire la suite
Le remaniement qui vient d'être annoncé, ce 16 octobre, voit Gabriel Attal nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre "de l’Education nationale et de la Jeunesse", Jean-Michel Blanquer tandis que Didier Guillaume remplace Stéphane Travert à l'Agriculture. Pour les autres…
Lire la suite
Les noms de Denis Paget, ancien co-secrétaire général du SNES, et de Roger-François Gauthier (IGAENR, inspecteur général honoraire dans quelques jours) ont disparu de l'organigramme du Conseil supérieur des programmes. Interrogé par ToutEduc, Denis Paget explique qu'il n'a pas…
Lire la suite