Questionné par Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée, sur la suppression des postes annoncée par le précédent gouvernement, François Bayrou s'est exprimé à la suite de son discours de politique générale, ce 14 janvier.
"Pour les postes…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les 12-25 sont de plus en plus nombreux à suivre un traitement médicamenteux pour des problèmes de santé mentale. Plus de 144 000 en quatre ans, de 2019 à 2023. Pour le professeur Philippe Duverger, pédopsychiatre et chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Selon l'INSEE, qui publie ce 14 janvier son "bilan démographique 2024, 663 000 bébés sont nés en France l'année dernière. "C’est 2,2 % de moins qu’en 2023 et 21,5 %                de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances.…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Le Premier ministre François Bayrou a prononcé son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à 15h devant les députés à l'Assemblée nationale. ToutEduc a retranscrit ses propos concernant l'éducation.
"Dans la refondation de notre projet,…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les programmes de français et de mathématiques pour la maternelle ont été publiés fin octobre (ici) et ils suscitent de nombreuses réactions (voir par exemple ici), mais les enseignant.e.s ne s'étaient pas exprimé. Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM (l'assocation des…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											A sa création en 1968, au moment de la "première vague de démocratisation scolaire", le bac technologique de gestion (bac G) portait un objectif de promotion sociale. Aujourd’hui, le bac STMG, qui représente près de 50 % des effectifs globaux de la voie technologique, semble "atteindre ses…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Dans sa lettre, l'UNSA éducation signale un outil à disposition des équipes qui doivent s'assurer que leurs élèves bénéficient bien de trois séances d'éducation à la sexualité : "Sylex", une application qui peut venir "en support de séance collective" ou en…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Le contrôle des formations sur Parcoursup va être renforcé. Une série de mesures a été annoncée en ce sens, notamment pour lutter "contre les fraudes dans l’enseignement supérieur privé lucratif", par Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, de…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											"En entrant dans l’enseignement supérieur, 58 % des néo-bacheliers quittent leur zone d’emploi" titre l'INSEE qui vient de publier une étude sur la mobilité des néo-bacheliers et sur l'offre de formation : "48 % des places proposées sur Parcoursup sont situées dans les grandes…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											"L’école n’est pas là pour combler le désir de savoir mais pour susciter le désir d’apprendre." Cette formule est de Philippe Meirieu, au micro de Caroline Broué à qui le pédagogue, autant admiré que critiqué, s’est confié pour…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Le Conseil supérieur des programmes a adopté et publié son projet  pour le français au cycle 3. Il prévoit notamment que les élèves de CM1  et CM2 bénéficient "tous les jours" d’un temps d’enseignement explicite  de la grammaire et de l’orthographe. Il…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Le projet de programme d’enseignement des mathématiques au cycle 3  est publié sur le site du Conseil supérieur des programmes. Dans  l'énoncé des principes sur lesquels est fondé ce programme, il est bien  dit que "des travaux proposés en dehors de la classe, notamment…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
							
						
							
											Face à l’augmentation des troubles de santé mentale chez les jeunes, une proposition de loi vise à en faire des acteurs de premiers plans en les formant aux premiers secours en santé mentale. Déposée le 29 octobre 2024, la proposition de loi sera débattue en séance publique…
										Lire la suite