A la une


La Lettre de ToutEduc n° 489

Paru dans La lettre le mercredi 11 décembre 2019.

La lettre du 11 décembre 2019 Editorial. Alors que le mouvement de contestation de la réforme des retraites draine de multiples colères, que les "résultats" du test PISA semblent déjà loin, ToutEduc vous a proposé cette semaine "un pas de côté" avec le festival international… Lire la suite


Un livre d'entretiens J-M Blanquer - Edgar Morin

Paru dans Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

Alors que Le Monde (édition datée du 11 décembre) consacre une double page à un portrait de Jean-Michel Blanquer et à ses ambitions, rester 10 ans au ministère de l'Education nationale ... ou peut-être davantage, les éditions Sciences humaines publient un petit livre d'entretiens avec… Lire la suite


Reclassement de militaires : le calcul de leur ancienneté se fait sur la base du code de la Défense, pas de l'Education nationale (Conseil d'Etat)

Paru dans Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

M. B... est un militaire, infirmier des hôpitaux des armées. En 2007, il est nommé infirmier de l'Education nationale stagiaire puis titularisé l'année suivante et reclassé au quatrième échelon de son grade. Il demande au Tribunal administratif de Toulouse de condamner l'Etat à… Lire la suite


Petite enfance : une politique structurelle et non ciblée est plus efficace pour réduire les inégalités d'accès aux structures d'accueil (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 10 décembre 2019.

Faut-il accompagner "là où le besoin est plus grand", via des mesures d'aides ciblées, notamment en direction des parents ? Ou faut-il préférer "une politique plus structurelle", "universelle" pour développer l'accessibilité de tous les enfants, notamment des plus pauvres, aux modes… Lire la suite



Finlande : le niveau baisse, mais reste élevé (PISA)

Paru dans Scolaire le lundi 09 décembre 2019.

Le niveau en lecture, mathématiques et sciences "continue de baisser en Finlande", et ce depuis 2006, constate l'OCDE après publication du test PISA 2018. L'organisation internationale ajoute que cette baisse est particulièrement nette en lecture et sciences pour les élèves les plus en difficulté.… Lire la suite

Réduction des inégalités : il faut laisser plus de place à la créativité des acteurs et non aux méthodologies (Colloque "Penser les inégalités dans l'enfance")

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 09 décembre 2019.

"Au nom de la réduction des inégalités, on installe de plus en plus de méthodologies. Or, à partir du moment où l'on pense méthodes, on ne laisse pas d'interstices, d'espaces à de l'improvisation, à la créativité. Et, dans l'éducation, le soin, la… Lire la suite


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