La FNADIR demande un assouplissement des règles d’entrée en CFA et que soit pérennisée l'ordonnance qui permet à un jeune de passer 6 mois au lieu de trois au centre de formation, le temps de rechercher une entreprise qui lui signe un contrat. Le MEDEF, qui communique sur le même thème,…
Lire la suite
La Cour des comptes répond "non" au Premier ministre qui avait demandé si la santé scolaire ne pourrait pas être confiée aux départements. Elle publie ce 27 mai une communication sur "les médecins et personnels de santé scolaire" après avoir été saisie l'an dernier…
Lire la suite
La lettre du 27 mai 2020
Editorial. Pour les "cités éducatives" à peine mises en place, le confinement a été une épreuve de vérité. Elles sont la réponse à un constat, déjà dressé plusieurs fois, les divers acteurs de l'éducation ne…
Lire la suite
"Trois professeurs du lycée Desfontaines de Melle (Deux-Sèvres) sont suspendus depuis mars pour avoir manifesté contre la réforme du bac", titre FR3 Nouvelle-Aquitaine qui donne la parole à l'un.e d'entre eux qui a "interdiction provisoire d'enseigner et d'être en contact avec les…
Lire la suite
Rythmes. Un décret "prolonge d'un an la durée des autorisations de dérogation à l'organisation de la semaine scolaire (sur 9 demi-journées, ndlr) (...). En effet, les conséquences de l'état d'urgence sanitaire (...), et en particulier le report du second tour des élections municipales…
Lire la suite
Le code de l'éducation prévoit déjà qu' "un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé", notamment pour "mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services…
Lire la suite
Le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme), "c’est quoi ?", se demande le SE. Le syndicat UNSA des enseignants constate que "sa mise en œuvre" a été "discutée au sein d’autres ministères mais jamais avec les acteurs de l’Éducation nationale". Une instruction…
Lire la suite
Les pertes dues au confinement subies par les associations jeunesse et d’éducation populaire sont estimées à quelque 500 M€, estiment dans une tribune publiée le 23 mai par Libération plusieurs dirigeants des CEMEA, de l'UFCV, de l’ANACEJ, du CNEA, deux vice-présidents de la Ligue…
Lire la suite
Afin de "pallier au moins en partie les effets des profondes perturbations subies par les élèves (de l'école élémentaire) suite à la crise sanitaire", les "éditeurs d'éducation" proposent "que l’État abonde au budget des communes pour garantir un équipement minimum…
Lire la suite
Jean-Pierre Terrail interpelle vigoureusement "les experts et cadres pédagogiques qui aujourd’hui s’élèvent contre la politique et l’autoritarisme de l’actuel ministre". Préparerait-il "un retour à l’anormal" ? Le chercheur (université de Versailles - Saint-Quentin)…
Lire la suite
La présidente du Comité national d’orientation et d’évaluation (CNOE) des cités éducatives, Sylvie Charrière, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne principale de collège à Clichy-sous-Bois, répond aux questions de ToutEduc.
ToutEduc : La…
Lire la suite
ToutEduc a reçu les témoignages de deux chefs d'établissement de collèges ruraux, dans deux académies différentes, l'un très détaillé, l'autre succinct. En voici des éléments significatifs, après anonymisation.
Dans l'un des deux collèges, au nom…
Lire la suite
La réouverture des écoles, décidée dans le cadre du déconfinement, soulève, on le sait, beaucoup d’inquiétudes. Les craintes concernaient en particulier les niveaux les plus bas, en raison de l’âge des enfants concernés, à qui il paraissait difficile de faire…
Lire la suite