ToutEduc a rendu compte des propositions de l'INRIA émises dans le cadre des Etats généraux du numérique pour l’Éducation. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique nous adresse ce commentaire de ses premières recommandations, celles qui concernent la recherche, que…
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Jean-Pierre Bellier (Inspecteur général honoraire, médiateur académique et maire adjoint à l’éducation - Nanterre) nous adresse cette tribune, que nous publions bien volontiers.
Passé la sidération, passé le sentiment de révolte dont nous sommes tous animés…
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Après la présentation, hier 3 septembre, du plan de relance, Nasr Allah Lakhsassi (SNUEP-FSU) nous a adressé cette tribune que nous publions bien volontiers.
Le plan "France Relance", doté de 100 milliards d'euros, présenté le jeudi 3 septembre 2020 en conseil des ministres, contient…
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Dominique Sénore, pédagogue, nous a adressé ce témoignage, que nous publions bien volontiers.
"La lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du ministre de l’Éducation nationale et du gouvernement auquel il appartient. Et ce qui est intéressant…
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Les CEMEA ont adressé à ToutEduc, sous le titre "Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble", une tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule conscrée, elle n'engage que leurs auteurs.
"Les Ceméa…
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Bernard Defrance, philosophe, notamment auteur de "Le plaisir d’enseigner" et de "Sanctions et discipline à l’école", nous a adressé cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, les opinions de l'auteur n'engagent pas la rédaction.
"J'ai beau lire et relire les…
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Georges Fotinos* nous adresse, sous le titre "Ecole résiliente et Ecole apprenante"**, cette tribune, que nous publions bien volontiers :
La crise mortifère qui s’apparente à une crise anthropologique et le confinement général déclenchés par le Covid-19 viennent de provoquer une…
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Michel Delord, professeur de mathématiques, conseil de la Société mathématiques de France (2002 - 2008) nous adresse cette tribune, que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, ses termes n'engagent que son auteur. Vous trouverez ci-dessous l'introduction à une démonstration…
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Les Amis de Jean Zay organisaient ce jeudi 10 octobre leur première Soirée-débat de l’année sur le thème "sélection et orientation", un thème particulièrement d’actualité, comme le soulignaient les organisateurs "au moment de la réforme du lycée et des…
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Jean Foucambert, président de l'AFL (Association française pour la lecture) nous adresse cette tribune que nous publions bien volontiers. Nous en extrayons une phrase qui nous semble en être la clé : "c’est (le) statut inconditionnel d’interlocuteur actif, qui permet à chacun…
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Jacky Simon, inspecteur général (h) et créateur du réseau des médiateurs, nous adresse cette tribune, que nous publions bien volontiers.
Toute nouvelle loi traitant de l’école est l’aveu d’une faiblesse de notre système éducatif qu’il convient de réparer…
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Le projet de loi "pour une école de la confiance" sera adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale mardi 19 février. Voici les amendements au texte tel qu'il avait été amendé par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation (ici).
RELATIONS SOCIALES
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Eveline Charmeux, formateur honoraire IUFM et ex-enseignant-chercheur en pédagogie du français, toujours active sur son blog (ici), s'est procuré les fascicules de la méthode de lecture d'Agir pour l'école, actuellement en cours d'expérimentation dans les écoles de plusieurs…
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