"De nombreuses enquêtes (...) montrent que, en comparaison internationale, les élèves français ont un niveau moyen, voire faible, notamment en mathématiques et en sciences" constate le Haut commissariat à la stratégie et au plan dans une "note d'analyse". Après en avoir fait la…
Lire la suite
Alors que la France est "devenue la deuxième cible après l’Ukraine des campagnes de déstabilisation orchestrées par la Russie" et qu'il "est impératif d’accroître la résilience démocratique" de toute notre société, "il aurait semblé naturel que le CLEMI…
Lire la suite
Aurélie Gagnier succède à Guislaine David en tant que co-secrétaire générale et porte-parole du SNUIPP, à l'issue du congrès du syndicat FSU du 1er degré. Nicolas Wallet reste co-secrétaire général, Sandrine Monier succède à Blandine Turki.
…
Lire la suite
Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose un panorama des tribunes et points de vue qui agitent les acteurs du système éducatif.
L’année (scolaire) est presque finie. Pourtant la semaine a été riche en débats de toutes sortes. Les…
Lire la suite
Privé. Un décret relatif au signalement des faits de violence dans les établissements d'enseignement privés (ici)
Mayotte. Un décret et un arrêté pour prendre en compte, pour l'indemnité allouée à son directeur, du changement de statut du centre universitaire de…
Lire la suite
"Alors que le paysage éducatif se recompose sous l'effet du vieillissement de la population, une autre mutation majeure s'annonce : celle des usages éducatifs liés l’introduction de l’intelligence artificielle et des nouveaux modes d’apprentissage. Ces évolutions soulèvent des questions…
Lire la suite
La Ville de Nanterre organisait, hier 18 juin, la restitution des "Etats généraux de l'Education" qu'elle avait lancés il y a "quelques semaines" pour recueillir dans un premier temps les demandes des familles. Il s'agissait, pour J-P Bellier, l'adjoint à l'éducation, de les confronter à celles des…
Lire la suite
"Les conditions d'un accueil de la parole des victimes ne sont probablement pas encore réunies", reconnaît Philippe Delorme. Le secrétaire général de l'enseignement catholique et présentait, ce 19 juin, les "engagements actifs" que prend le SGEC contre "les violences en milieu éducatif". Il…
Lire la suite
Deux communes de Meurthe-et-Moselle demandent la suspension du retrait d'un poste d'enseignant au sein d'une école publique. Elles font valoir, l'une que l'école comporterait "une unique classe composée de 28 élèves de cinq niveaux différents", l'autre que l'école "ne comporterait plus…
Lire la suite
Les enseignants attendent des formations qu'elles soient moins verticales et que soient privilégiés "les échanges entre pairs, par exemple sur le modèle des constellations mises en œuvre dans le premier degré". C'est l'une des conclusions que le CEE, Conseil d'évaluation de l'école,…
Lire la suite
Un établissement privé sous contrat doit pourvoir un poste de professseur d'anglais. Il reçoit plusieurs candidatures qui sont classées "par ordre de priorité et d'ancienneté" par le rectorat. Le chef d'établissement choisit Mme D..., qui était en 4ème position sur la liste, un…
Lire la suite
La lettre du 18 juin 2025
Editorial. La publication du rapport de l'Inspection générale sur les "groupes de niveau" ou "de besoins" nous amène à reporter la publication du second volet du premier épisode de notre série "Histoire secrète du ministère Blanquer". C'est que rarement…
Lire la suite
La "mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques au collège" est un échec. L'inspection générale n'emploie pas le mot dans le rapport qu'elle vient de publier sur le sujet. elle veut croire qu'il est possible d'en faire évoluer les modalités et lors de sa…
Lire la suite