A la une

AEFE : des inquiétude sur l'avenir du réseau, selon "La voix de France"

Paru dans Scolaire le mardi 11 mars 2014.

L'AEFE, l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, fait-elle l'objet d' "une réforme menée à la hussarde par le gouvernement" ? C'est du moins ce qui ressort d'un article publié par "la voix de France" (le magazine des Français de l'étranger) qui dénonce un budget en baisse de 8 millions d’euros cette année. "L’agence ne sera pas en mesure de faire face à l’importance de la demande" qui est "en constante augmentation". Deux parlementaires socialistes, Claudine Lepage et Philippe Cordery "ont été mandatés par Hélène Conway-Mouret pour définir les futures priorités de l’enseignement français à l’étranger", mais ils refusent "de communiquer sur les travaux en cours" ou "d’ouvrir les auditions au public et à la presse…"

La ministre souhaite "endiguer la hausse des frais de scolarité", mais ne serait-ce pas en développant "les programmes FLAM (français langue maternelle) et les filières bilingues" ? Or celles-ci, "intégrées aux systèmes scolaires locaux, ne présentent pas les mêmes garanties pédagogiques que les établissements certifiés ou directement gérés par l’AEFE". Pour le sénateur UMP Louis Duvernois, le démantèlement du réseau des établissements français à l'étranger "a déjà commencé".

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →