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Rythmes : et si on raccourcissait les heures au collège ? (expérience en Guadeloupe)

Paru dans Scolaire le vendredi 21 mars 2014.

L'OZP se fait l'écho d'une expérience originale de refonte des rythmes scolaires, menée depuis septembre 2012 en Guadeloupe dans un collège ECLAIR. La communauté éducative, constatant que "les problèmes des élèves du collège sont concentrés sur le dernier quart de cours" (manque d'attention et indiscipline) a choisi de réduire les séquences de cours de 55 à 45 minutes (6 le matin et 3 l'après-midi) et de compenser ces 10 minutes ôtées sur chaque séance en introduisant des "heures-projet" supplémentaires.

Malgré des résistances au départ, un manque d'adhésion des équipes pédagogiques et des parents, et des difficultés liées au transport et à la cantine - les élèves habitent dans une commune très étendue et très rurale -, le collège a relevé plusieurs effets positifs de cette expérience : en plus de permettre aux élèves "d'apprendre autrement, en particulier durant les heures-projet", l'établissement constate un "meilleur accompagnement scolaire des élèves, une "plus grande concentration pendant les cours", de meilleures conditions de travail et un "climat plus serein".

En 2013-2014, 660 élèves, de tous les niveaux, sont concernés par le dispositif qui a été relancé après un premier bilan effectué en janvier 2013.

En savoir plus : http://www.ozp.fr/spip.php?article15109

 

Camille Pons

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