La DAJ (direction des affaires juridiques de l'Education nationale) a publié sa "lettre" dans laquelle elle propose une analyse relative à la durée des "heures de cours", deux décisions des tribunaux administratifs relatives aux temps partiels des enseignants et à l'instruction en famille, une…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Le rapport devait sortir en avril mais il n’en sera rien. Alors que l’enquête portant sur les violences de genre à l’école est prête, le cabinet d’Elisabeth Borne a décidé de décaler sa date de publication à "novembre 2025", selon les informations de Mediapart qui…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Comme chaque semaine, Philippe  Watrelot  nous  propose un      panorama      des tribunes et points de vue qui  agitent les   acteurs du         système   éducatif.
Peu de tribunes durant cette semaine de vacances. On notera quand même que l’affaire de Notre-Dame de Betharram et l’implication de…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											L'avocate Joyce Pitcher défend plusieurs familles qui dénoncent les  préjudices causés à leurs enfants par les absences non remplacées de  leurs enseignants. Au vu des premières décisions des tribunaux  administratifs rendues depuis la rentrée de  septembre, le succès de…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											DASEN. Bruno Benazech, directeur académique des services de l'éducation  nationale de la Haute-Corse est renouvelé dans cet emploi (ici)
Jeunesse. Pascal Etienne, inspecteur de la jeunesse et des sports est nommé expert chargé de l'animation territoriale et de la  coordination des services centraux dans…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											"C’est en fonction de ce qui sera vu lors du contrôle que l’on verra si l’on doit maintenir ou pas ce contrat", a répondu Elisabeth Borne à Appoline de Malherbe au sujet d’une éventuelle rupture de contrat entre l’Etat et Notre-Dame de Bétharram. Invitée sur RMC ce 21…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Parmi les facteurs générateurs d’inégalités scolaires – la France détenant de tristes records en la matière –, celui de la ségrégation sociale au collège est très souvent invoqué, avec "l’idée que les résultats scolaires des…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											"La France se fixe comme objectif de compter au moins 400 000 exploitations agricoles et 500 000 exploitants agricoles" d'ici 2035. La loi d'orientation "pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture", qui a été adoptée définitivement le…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											La ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, Catherine Vautrin, a été auditionnée par la commission d’enquête sur "les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance" le 19 février. Elle a notamment exposé des "mesures…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											"À la rentrée 2024, les formations de STS (section de technicien supérieur, ndlr) et assimilés (...) accueillent 217 700 étudiants sous statut scolaire, soit moins que l'année dernière (-0,8 % après -3,7 % en 2023, -9,6 % en 2022 , -5,7 % en 2021) calcule le SIES qui précise que…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Une proposition de loi visant à développer les internats a été déposée à l’Assemblée nationale le 13 février par le groupe Horizons et indépendants. Le texte vise à "renforcer le rôle des collectivités territoriales et de l’État dans…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Pourquoi, alors même que les attentes des jeunes sur leurs expériences en accueil collectif de mineurs (ACM) sont connues depuis des décennies, l’animation socioculturelle reste rigide et ne parvient pas à les intégrer ? Ce sont les limites de cette prise en compte qu’explore le rapport,…
										Lire la suite
				
			
		
		
							
				
		
			
			
			
						
							
											Les jeunes majeurs précédemment "mineurs non accompagnés" ne sont plus protégés par la loi, constatent France terre d’asile, Apprentis d’Auteuil, l’Uniopss et Cause Majeur ! qui dénoncent les conséquences de la loi du 26 janvier 2024 qui vise à contrôler…
										Lire la suite