L'origine de la dyslexie-dysorthographie "fait encore l'objet de nombreux débats". Faut-il invoquer "un déficit phonologique" qui résulterait d'un "déficit du traitement auditif rapide" ? ou "d'une perception atypique de la modulation de stimuli acoustiques" ? A moins qu'il ne faille évoquer "une…
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Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
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"En 2017, 94,1 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011", constate la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "près de 88 % des collégiens déclarent avoir de bonnes…
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"Dans le système scolaire (ou éducatif), la création d’un dispositif est souvent placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème trop criant", il suffit pour s'en convaincre…
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"En 2016, la dépense intérieure d’éducation est estimée à 149,9 milliards d’euros (Md€)", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale rappelle que la DIE "agrège toutes les dépenses effectuées par l’ensemble des agents économiques,…
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Dans un dossier consacré à la délinquance des mineurs et aux "balbutiements de la justice restaurative" le Journal du droit des jeunes (JDJ) publie et révèle dans son numéro 366-7 un document sur la "contenance éducative" à l’appui des pratiques professionnelles au sein de la…
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"Le décrochage scolaire recule nettement en France puisque le taux annuel de sortants sans diplôme a baissé de 3 points entre 2011 et 2015. Pour autant, quelque 100 000 jeunes sortent encore chaque année du système éducatif sans diplôme. Il faut continuer les politiques de lutte contre le…
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Paulo Freire est un pédagogue contre lequel s’insurge toujours violemment le "mouvement Ecole sans parti" issu de la droite brésilienne. Sa lecture a été interdite en 2010 dans les écoles publiques d’Arizona et, en France, "son nom évoque, au mieux, une méthode…
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Avec un score inférieur à 400 points lors de la dernière évaluation PIRLS (mars 2016), 6 % des élèves français, contre 4 % en moyenne européenne, "n’attestent pas de la maîtrise des connaissances élémentaires" en lecture. C'est ce que calcule la DEPP. Le…
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"Incontestable marqueur identitaire et facteur d'intégration au sein d'une communauté, tout apprentissage d'une ou de plusieurs langues a un caractère fondamentalement fonctionnel", écrit Martine A. Pretceille dans son ouvrage qui vient d'être réédité, "Quelle école pour quelle…
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"Une certaine liberté individuelle [ne vient-elle pas] renforcer un ordre social inégalitaire" en matière d'orientation des jeunes bacheliers dans le système universitaire ? C'est la question à laquelle répond, au moment où le système APB est remis à plat, Leïla Frouillou…
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Au terme de la procédure APB, "plus de 98 % des bacheliers généraux et 87 % des bacheliers des séries technologiques ont obtenu une proposition lors de la procédure normale de la campagne 2017. Parmi les bacheliers professionnels, 69 % ont obtenu une proposition à l’issue de la…
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Dans un article consacré à l'emprisonnement des mineurs, publié le 25 octobre 2017 dans la revue Agora débats/jeunesses (n°77), deux chercheurs, qui se sont immergés pendant plusieurs années dans un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), mettent en évidence…
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