A la une

Les croisades inscrites dans notre imaginaire scolaire (C. Lelièvre)

Paru dans Scolaire le mardi 13 janvier 2015.

Charles Martel, Godefroy de Bouillon, Louis-IX dit "Saint-Louis" sont inscrits dans notre imaginaire scolaire et national, explique Claude Lelièvre sur son blog. L'historien rappelle que ce saint, promoteur de deux croisades, figure dans la liste des 22 personnages historiques retenus en 99 dans les "documents d'application" des programmes édictés sous le ministère de François Bayrou en 97. Godefroy de Bouillon, "premier souverain du royaume de Jérusalem au terme de la première croisade" a été ajouté à la liste "sous le ministère de Claude Allègre, sur proposition de l'un des membres du conseil national des programmes de l'époque, l'historien François Lebrun ) "et elle a été 'couverte' par son président, Luc Ferry".

Dans une tribune publiée par Le Monde du 17 février 2000, Claude Lelièvre et Jacques Le Goff dénoncent "le projet de documents d'application'' dans lequel il était précisé que "c'est au nom de la religion que les Français participent aux croisades (Saint-Louis), expéditions menées depuis l'Europe chrétienne pour délivrer le tombeau du Christ tombé aux mains des musulmans''.

L'historien en profite pour éclairer un autre personnage de notre roman national, Charles Martel . "Certains soutiennent que la bataille de Poitiers ( en 732 ou 733, on ne sait trop...) a marqué l'arrêt de la progression des musulmans en Occident", alors qu'elle n'a pas empêché Abd Al Rahman de continuer des raids qui n'avaient rien d'une conquête territoriale effective. Elle a surtout permis au carolingien Charles Martel de "mieux se placer dans son combat pour succéder à la lignée des Mérovingiens dans un affrontement entre chrétiens".

La tribune de Claude Lelièvre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →