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Pourquoi de telles différences entre les collèges ? (France stratégie)

Paru dans Scolaire le vendredi 29 septembre 2017.

Les 5 300 collèges publics scolarisent aujourd’hui 2,5 millions d’élèves, mobilisent 23 milliards d’euros et 290 000 personnels dont 245 000 personnels rémunérés par l’éducation nationale, des enseignants (70 %), des assistants d’éducation (15 %) et des personnels de direction, administratifs, d’orientation et de santé. L'Education nationale répartit-elle équitablement ces moyens ? C'est la question à laquelle répondent Clément Dherbécourt et Nicolas Le Ru dans une "note d'analyse" de France stratégie publiée ce 29 novembre. Ils calculent qu' "on obtient en moyenne en France 10,6 postes pour 100 élèves, dont 7,7 postes d’enseignants", mais que "ce ratio varie de manière significative d’un établissement à l’autre, puisque les 50 collèges les mieux dotés bénéficient en moyenne de 22,4 postes pour 100 élèves et les 50 moins bien dotés de 7 postes (...) Les 50 collèges les moins bien dotés bénéficient en moyenne d’une masse salariale nette par élève de 2 100 euros, contre 6 000 euros pour les 50 établissements les mieux dotés."

En métropole, le collège médian hors éducation prioritaire, en zone urbaine mais hors Ile-de-France, dispose d'un peu moins de 10 postes, les 10 % les moins bien dotés de 8,6 postes et les 10 % les mieux dotés de près de 12 postes. En REP (zone urbaine hors Ile-de-France), les moins bien dotés disposent en moyenne de près de 10 postes et les mieux dotés d'un peu plus de 14. En REP+, toujours en zone urbaine hors Ile-de-France, les 10 % les moins bien dotés ont moins de 12 postes pour 100 élèves et les mieux dotés plus de 18...

Les causes 

Ces différences sont, pour une part non négligeable, correlées au nombre d'élèves par classe : "en France métropolitaine, on compte moins de 21 élèves par classe en filière générale dans un collège sur dix, et plus de 27 dans un collège sur dix également". Mais d'autres facteurs jouent un rôle causal, "le collège rural médian dispose d’un poste supplémentaire pour 100 élèves par rapport aux établissements des communes urbaines de même catégorie" puisque "la taille de l’établissement joue un rôle significatif (...), un établissement de 500 à 600 élèves compte, en moyenne pour 100 élèves, 1,5 enseignant de moins qu’un établissement comparable de 100 à 200 élèves".

En revanche, hors appartenance à l'éducation prioritaire, "les difficultés scolaires et sociales des élèves sont faiblement associées au nombre de postes par élève" et "un collège où 60 % des élèves sont issus d’un milieu défavorisé ne compte que 0,2 enseignant pour 100 élèves de plus qu’un établissement comparable où seuls 20 % des élèves le sont".

Comment expliquer ces données ? Les auteurs insistent sur l'inertie du système : "Dans le dialogue de gestion au cours duquel les académies allouent les postes aux établissements secondaires, la référence principale est la dotation dont bénéficiait l’établissement l’année précédente ; cela peut freiner les mouvements d’ajustement à la démographie et rigidifier les situations acquises." Ils proposent de "clarifier" la situation des établissements REP, une catégorie qui "semble particulièrement hétérogène", et de "rendre transparente la répartition annuelle au sein des académies, ce qui implique que tous les chefs d’établissements aient accès à l’information sur tous les établissements de l’académie" et ce qui obligerait "les rectorats à justifier publiquement tous les écarts de dotation". Autre solution, "mettre en place des niveaux planchers et plafonds nationaux en termes de poste par élève selon les profils d’établissements, ce qui constituerait des références susceptibles de contribuer à réduire les disparités non justifiées."

La note d'analyse "Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?" est téléchargeable ici

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