A la une

Plus de "fouille à nu" dans les écoles du Québec

Paru dans Scolaire le vendredi 20 février 2015.

Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tranché au terme d'une polémique qui a fait les gros titres de la presse de la belle province pendant plusieurs jours, et il a interdit la pratique de la fouille à nu dans les écoles. Comme le rapporte le site "La Presse.ca", la controverse "a débuté quand on a appris que la direction d'une école secondaire de Québec avait contraint une élève de 15 ans à se déshabiller, parce qu'on la soupçonnait de vendre de la drogue dans l'établissement (...) La jeune fille a dû enlever ses vêtements et sous-vêtements derrière un rideau servant d'écran" et il n'y a eu "aucun contact physique ni contact visuel".

Le ministre de l'Education, Yves Bolduc, avait, mardi 17 février, estimé que cette pratique était légale, pourvu qu'on agisse de façon "très respectueuse" envers l'élève. Le tollé qu'a suscité sa déclaration l'avait ensuite amené à dire qu'il fallait revoir le protocole et il avait annoncé la nomination d'un expert. Hier jeudi, le Premier ministre Couillard a repris la main: "la question de la fouille à nu dans les écoles, la réponse c'est non, on n'en veut pas" et si un élève se livre à un trafic de drogue, l'enquête doit se faire "en concordance totale avec les politiques approuvées par le gouvernement, par le ministère de la Justice, avec la collaboration des forces policières". La famille de la jeune fille intente une action en justice contre l'école et la Commission scolaire de la capitale qui a une interprétation "abusive" d'une décision de la Cour suprême qui parle de "fouille", et non de "fouille à nu".

Le site de la Presse canadienne, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →