A la une

Haïti Futur mène campagne pour l’introduction massive de TNI

Paru dans Scolaire le vendredi 20 février 2015.

L’association Haïti Futur a équipé 150 classes de TNI (tableaux numériques interactifs) depuis le tremblement de terre qui a dévasté l’île en 2010. Sa présidente, Josette Bruffaerts-Thomas souhaite à présent "une politique volontariste de l’éducation en Haïti" et elle annonce que 650 classes seront équipées d’ici à la fin de l’année. Elle le dit dans un DVD, "La vraie révolution en Haïti : une éducation de qualité pour tous", produit comme l’initiative en cours en partenariat avec la société Epson, la Fondation de France et le programme Sankoré. Elle ajoute: "L’île Maurice vient de procurer des TNI à 8 000 classes en 2015, ce qui marque une  volonté politique."

Haïti Futur se déclare en "situation de divorce" avec la méthode traditionnelle dite du "perroquet" et fondée sur la répétition. Selon elle, les 300 enseignants formés et les 5 centres de maintenance permettent aux enfants "de réagir, perdre leur timidité", ce qui suscite "un engouement (…) même chez les parents qui viennent à l’école".

Elle veut donc convaincre du bien-fondé de l’innovation pédagogique des TNI qui "permettent de projeter des cours déjà pensés par des concepteurs pédagogiques et (qui) rendent les élèves actifs". L’association rappelle qu’elle "nécessite peu d’électricité (2 ou 3  panneaux solaires permettent à l’équipement de fonctionner 10h par jour)" et laisse entendre que des fonds en provenance notamment de la Banque mondiale pourraient lui être consacrés. Est de plus en cours un plan d’électrification de  500 écoles (sur 16 000), souvent via des générateurs, d'ici à la fin 2015.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →