A la une

Algérie: "le politique a tué l'école" (El Watan)

Paru dans Scolaire le mercredi 23 juillet 2014.
Mots clés : Benghebrit, Algérie

Le quotidien algérien El Watan titre "Echec du système éducatif : le politique a tué l'école" à l'issue des assises nationales sur l'éducation qu'avait annoncées Nouria Benghebrit, la ministre de l'Education nationale (voir ToutEduc ici). La Conférence a en effet conclu à l’urgence de mettre à l’abri l’école des "interférences", une litote employée pour désigner les interventions venues "d'en haut" et qui expliqueraient que la réforme du système éducatif entamée il y a plus de 10 ans n'ait pas atteint ses objectifs. C'est ainsi que le cycle primaire, "parti pour durer six ans a été réduit à 5 ans" et que "le programme d’éducation islamique a été prolongé". Mais les responsables pointent aussi "la conception que se font les Algériens de l’école", lorsqu'ils disent que les programmes sont surchargés. "C’est le volume horaire qui est plutôt réduit", dénonce un responsable, tandis qu'un autre souligne "l’écart des résultats entre les régions du Sud et celles du Nord", les premières s’installant dans l’échec. Il faudrait encourager les enseignants à travailler dans ces zones, favoriser la création d'internats et développer l’enseignement préscolaire.

Mais, plus globalement, il faut créer un Conseil national de l’éducation et de la formation, un Conservatoire de l’éducation et un Conseil des programmes, trois instances susceptiles de mettre fin aux "interférences". Il faut surtout que l’école ait pour vocation "de former un citoyen conscient et critique et non un citoyen qui assimile (...) tout en gardant le fond, qui est l’algérianité".

L'article d'El Watan ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →