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Quelles ambitions pour le nouveau socle commun ? (dossier de la Ligue de l'enseignement)

Paru dans Scolaire le samedi 08 novembre 2014.

"Pour redonner l’envie d’École, il faut qu’elle sorte de ses litanies d’injonctions mortifères et fasse découvrir que le savoir est aussi un pouvoir de comprendre, de se comprendre et d’agir avec les autres." Françoise Clerc conclut ainsi sa contribution au dossier sur le socle commun que publie la Ligue de l'enseignement. La chercheuse (sc. de l'éducation) considère que le travail du Conseil supérieur des programmes "va dans le bon sens" mais s'inquiète de voir demeurer des "zones obscures", les textes étant le fruit de compromis.

Certes, le CSP donne une définition des compétences, "la capacité à mobiliser des ressources (savoirs, mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe" tandis que les programmes ont "pour charge de faire l’inventaire des ressources qui peuvent contribuer à la construction des compétences". La Charte accorde pourtant une priorité aux programmes, "d'où des incertitudes quant aux priorités de l’enseignement et quant à la nature des évaluations qu’il faudra mettre en œuvre..."

Culture commune ou arbitraire culturel ?

Françoise Clerc met également en cause la notion de culture commune. "La complexité des problèmes éducatifs, l’extrême diversité des situations et la variété des élèves, ne permet plus de penser une injonction uniforme d’un bout à l’autre du territoire sauf à admettre (...) que la distance culturelle entre les familles et l’École est un facteur légitime de discrimination face à l’apprentissage. À cet égard prétendre imposer une culture commune relève d’une utopie (...) contre-productive. La culture dite commune est en fait perçue par une proportion croissante des élèves comme l’imposition d’un arbitraire culturel (...). Les compétences visées par l’École doivent doter les élèves des outils mentaux pour comprendre la diversité du monde et des cultures (...), s’y repérer et agir en êtres responsables. Pour être utiles et guider l’action éducative, les domaines de compétences doivent être conçus non comme une obligation de niveau mais comme le repère indispensable pour la compréhension du monde et le fondement du développement de la personne tout au long de la vie (...) Aider les élèves qui peinent à l’École ne consiste pas à leur 'donner plus' mais bien à leur donner autrement les moyens d’apprendre qui leur font défaut."

Le dossier comprend un "bref retour historique" de Claude Lelièvre sur les expressions "culture commune" et "socle commun". Jacques Bernardin (GFEN) plaide pour "une pédagogie active". Marie-Claude Blais (sc de l'éducation, et membre du CSP) "présente les enjeux d’un décloisonnement des champs disciplinaires". La philosophe Laurence Loeffel évoque "la formation de la personne et du citoyen" tandis qu'Olivier Rey (IFE) rappelle que, pour certains l'introduction de la notion de compétence "a permis de faire bouger les pratiques dans un système sclérosé" tandis que pour d'autres, elle constitue "un repoussoir qui cristallise toutes leurs craintes". Roger-François Gauthier (IGAENR et membre du CSP) propose de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs pour rester "fidèle à nos valeurs". Bruno Garnier (Cahiers pédagogiques) revient sur les enjeux du projet de socle commun.

Ce dossier est publié par le journal de la Ligue de l'enseignement, à l'occasion de la mise en débat du projet de socle dans les écoles et les collèges. C'est l'occasion pour le mouvement d'éducation populaire d'affirmer son désir d'y voir une "nouvelle ambition éducative publique au service de la démocratie".

Le dossier est téléchargeable ici

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