A la une

Psychologues scolaires : des difficultés de recrutement, et de statut

Paru dans Scolaire le jeudi 20 octobre 2011.

"Dans les prochaines années, la moitié des effectifs des psychologues de l’Éducation nationale aura disparu !" affirment dans un communiqué commun plusieurs syndicats et associations de psychologues. "Plus de 300 postes de psychologues du premier degré (sur 3 600) sont vacants et plus de 600 postes (sur 4 500) de conseiller d'orientation-psychologue pour le second degré sont actuellement occupés par des contractuels."

Interrogé sur cette question lors de l'émission "Rue des écoles" sur France-Culture hier 19 octobre (ici), Jean-Michel Blanquer, responsable de l'enseignement scolaire au ministère, a affirmé que le nombre de postes de psychologues n'avait pas diminué dans les RASED (aide aux élèves en difficulté).

Les organisations signataires dénoncent surtout, pour le premier degré, des difficultés de recrutement. Elles refusent notamment "un statut d’enseignant [spécialisé psychologue, ndlr] pour les psychologues du 1er degré", et demandent qu'ils accèdent au statut de psychologue, au même titre que les cliniciens. Elles estiment en effet que la "masterisation", et donc le recrutement à bac + 5 des enseignants, permettrait qu'ils obtiennent un tel statut. Elles ne rappellent pas dans ce communiqué qu'il s'agit d'une revendication ancienne à laquelle l'Education nationale a toujours refusé d'accéder. Les psychologues cliniciens faisaient également barrage lorsque les psychologues scolaires étaient recrutés parmi les professeurs des écoles, qui avaient une licence et une formation spécialisée reconnue pour une année, et qui étaient donc à "bac + 4".

Pour ce qui est du second degré, elles dénoncent "les tentatives de dévoiement du métier de conseiller d'orientation- psychologue pour imposer à ces psychologues des fonctions de conseillers polyvalents en insertion". Là encore, il s'agit d'un conflit ancien, la dimension psychologique de l'orientation étant souvent minimisée par l'administration (voir à ce sujet ToutEduc, "Aider les jeunes à s’orienter, c’est les encourager à développer des talents" (Jean Guichard)).

Les organisations "exigent" de plus "le retour à une politique de recrutement ambitieuse permettant de couvrir tous les besoins".

Les organisations signataires sont l'ACOP (association des conseillers d'orientation psychologues), l'AFPEN (association française des psychologues de l'Education nationale), la SFP (société française de psychologie), le SNES, le SNP (syndicat national des psychologues), le syndicat UNSA des psychologues de l'Education nationale, le SNUIPP.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →