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"60 000 postes" : Le Monde accuse le Gouvernement de truquer les chiffres, mais sans donner ses modes de calcul

Paru dans Scolaire le mercredi 05 novembre 2014.

"Le Monde" daté du 6 novembre calcule que l'Education nationale n'est pas en passe de créer les 60 000 postes promis sur la durée du quinquennat. Il n'a été créé à ce jour que 3 856 postes dans l'enseignement public, correspondant à "des emplois de titulaires, pérennes, à temps plein devant élèves". Certes, admet le quotidien, 28 000 postes "consacrés à la formation ont bien vu le jour", "sauf qu'un stagiaire ne sera enseignant à temps plein que si un poste de titulaire est créé". Maryline Baumard rapporte les propos d'un "ex-fonctionnaire" anonyme qui s'amuse des "jeux d'écriture" consistant à "créer des postes budgétaires sans créer de postes de titulaires" et constate que les stagiaires ne seront devant élèves que "quelques heures par semaine" (un mi-temps, ndlr). 

La journaliste ajoute que les moyens d'enseignement nouveaux (quelque 5 000 postes, sans qu'on comprenne bien si c'est à cette rentrée ou la rentrée 2015, ni comment elle arrive à ces chiffres) permettent "de maintenir le taux d'encadrement face à une démographie qui flambe" et de mettre en oeuvre la réforme de l'éducation prioritaire. Pour la journaliste, il manquerait finalement 11 094 postes de titulaires (là encore sans explication du mode de calcul) dont l'entourage de la ministre "n'exclut pas" qu'ils soient créés. Elle estime que "Bercy a eu raison de la rue de Grenelle et a 'habillé' le budget".

Dans un encadré, le quotidien reprend les conclusions d'un rapport d'inspection générale sur la scolarisation des moins de 3 ans, dont le ratio est passé de 11 % en 2012 à 11,8 % en 2013 (20,4 % en REP) et titre "les promesses n'ont pas été tenues sur la scolarisation des moins de 3 ans".

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