A la une

Mali : reprise en main du système éducatif, une réforme annoncée

Paru dans Scolaire le mardi 13 janvier 2015.

Le président malien IBK (Ibrahim Boubacar Keita) annonce la poursuite de la reprise en main du système éducatif qui a connu une sévère déliquescence. "A tous les niveaux, dans tous les ordres d’enseignement, on a assisté à une baisse inquiétante des niveaux des apprenants. C’est l’avenir même du pays qui en a été menacé. L’école malienne a ainsi fait une traversée du désert", estime le site MaliWeb. La nomination de Togola Jacqueline Nana témoignait déjà de la volonté politique du pouvoir en place. Elle a permis que l'année scolaire dernière se passe bien et elle a notamment fait en sorte "que les examens de fin d’année se déroulent dans de meilleures conditions", des fraudeurs ont été incarcérés. Le président annonce à présent "une vaste et ambitieuse réforme de l’éducation, "des avantages financiers" pour soutenir la motivation des enseignants, "la construction, la réhabilitation et l’équipement de 1250 salles de classes et le recrutement de 4072 enseignants pour tous les ordres d’enseignement".

"L’un des rêves du président de la République, c’est la création à Tombouctou de l’université internationale, considérée comme le symbole de la cohésion consolidée et de la réconciliation du peuple malien dans toute sa diversité."

Le site MaliWeb ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →