Le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Cahus et de Laval-de-Cère (Lot) devait perdre un poste d'enseignant en cette rentrée. Il comptait une classe de maternelle, une classe de CP-CE1 et une classe de CE2-CM1-CM2 et aurait donc dû fermer la classe de CP-CE1. Il saisit en référé le…
Lire la suite
“Nous croyons à l'apprentissage au point que je vous annonce aujourd'hui que les aides de France Relance à l'apprentissage seront prolongées de 6 mois supplémentaires jusqu'au 30 juin 2022“, affirmait Jean Castex ce 6 septembre. Cette prime, de 5 000 euros pour l'embauche d'un mineur et de 8 000 euros…
Lire la suite
Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté mercredi dernier la requête de l'association UEPM (Union pour l’enseignement privé musulman) de suspendre la décision de la rectrice de l’académie de Grenoble (25 août 2021), qui s'opposait à l’ouverture de…
Lire la suite
Il faudrait "renouer avec le bon sens", estime Luc Ferry, ministre de l'Education nationale de 2002 à 2004. La notion n'a pourtant pas bonne presse chez les philosophes. Mais l'agrégé de philosophie et de sciences politiques qui publie ses "Réflexions sur l'école" afin d'exposer les idées qui l'ont…
Lire la suite
Pour tenter de saisir quelque chose de l'air du temps, des sentiments qui prévalent dans les "salles des profs", notre collaborateur a recueilli quelques expressions d'enseignants et de personnels de direction, sans prétendre à la représentativité de l'échantillon choisi. Ces paroles donnent le…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer a, incontestablement, le sens de l'anecdote qui fait mouche, qui favorisera l'empathie du lecteur. Ainsi lorsqu'il évoque le premier confinement, la désorganisation du ministère : "Mon chef de cabinet doit continuer de faire tourner la boutique avec un bureau du cabinet intégralement en…
Lire la suite
INSPE. Le renouvellement de l'accréditation des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation des académies de Clermont-Ferrand (ici), de Grenoble (ici), de Lyon (ici), de Montpellier (ici), de Toulouse (ici), de Reims (ici), de Paris (ici), d'Amiens (ici), de Créteil (ici), de La…
Lire la suite
Pour le SNUDI, le syndicat FO de l'enseignement primaire, "le président Macron entend liquider l’Ecole de la République et le statut des personnels", puisqu'il annonce "un statut dérogatoire pour 50 écoles marseillaises pour la rentrée 2022". Ses déclarations "confirment la volonté du…
Lire la suite
C'est une annonce “inadmissible“ pour le SNALC. L'annonce du Président de la République le 2 septembre d'un projet expérimental dans 50 écoles de Marseille passe mal pour le syndicat des professeurs du 2nd degré.
Emmanuel Macron, dans son discours “Marseille en Grand“ a…
Lire la suite
Laure Minassian, sociologue, Nasr Lakhsassi, PLP, Christian Sauce, PLP à la retraite, nous adressent cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, leurs opinions n'engagent que leurs auteurs
L’opinion largement répandue selon laquelle l'apprentissage est un moyen efficace pour…
Lire la suite
DAF. Marine Camiade est nommée directrice des affaires financières des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici)
Eiimas. Mélanie Rozes (directrice de la communication du recteur de Créteil) est…
Lire la suite
Un ministre de l'Education nationale qui “n’a pas su convaincre les parents d’élèves“ et dont la gestion de la crise sanitaire “n’a pas amélioré les choses“. Voici le premier élément du baromètre “Quand les parents notent…
Lire la suite
“On ne comprend pas pourquoi le protocole est aussi faible“, se demande, ce jeudi 2 septembre, Frédéric Chassagnette, du SNETAP. Le co-secrétaire général du syndicat FSU de l'enseignement agricole public déplore qu'il n'y ait pas de protocole adapté, et dénonce plus…
Lire la suite