Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
Lire la suite
La lettre du 29 septembre 2021
Editorial. Après deux premiers épisodes consacrés au 1er degré (ici) et au collège (ici), le 3ème épisode de notre série "le bilan de Jean-Michel Blanquer" est consacré au lycée d'enseignement général, au baccalauréat…
Lire la suite
Le CNAL dénonce "la brèche" que constitue l'intégraton d'établissements privés à l’expérimentation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) (voir ToutEduc ici). Ceux-ci "recevront des moyens spécifiques, qui étaient jusqu’à présent…
Lire la suite
“On s'est aperçu que l'ascenseur social était cassé et qu'il fonctionnait moins bien qu'il y a une vingtaine d'années“ indiquait récemment le sénateur Jean Hingray (Union centriste), président de la mission d'information sur l'égalité des chances dont le rapport,…
Lire la suite
DASEN. Armelle Fellahi, agrégée d'histoire, IA-IPR puis DASEN de Loire-Atlantique et de l'Aveyron est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale du Calvados en remplacement de Mathias Bouvier.
Françoise Moncada, personnel de direction, DASEN de l'Orne, est nommée…
Lire la suite
Jean-Michel Blanquer annonce qu'il ouvrira demain 29 septembre un séminaire consacré à l’école maternelle et qu'il rappellera à cette occasion "l’importance de la transmission des savoirs fondamentaux à l’école primaire". Il annonce également la publication d'une…
Lire la suite
Ils sont inquiets, choqués, et demandent des solutions. Dans une lettre adressée au ministre de l'Education, les co-secrétaires généraux du SNUEP-FSU, syndicat de l'enseignement professionnel, demandent à adapter l'organisation de la scolarité des élèves. Ainsi, à 2 jours…
Lire la suite
"Plus de huit professeurs des écoles sur dix considèrent qu’il existe dans leur école une culture de collaboration qui se traduit par un soutien mutuel." C'est l'un des enseignements de l'enquête TALIS conduite "sous l’égide de l’OCDE" en 2018 auprès des enseignants et directeurs…
Lire la suite
"Nous manquons encore cruellement de données scientifiques concernant l'impact des écrans sur le développement des jeunes enfants", estime Edouard Gentaz (U. de Genève, CNRS) qui signe l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE. Il ajoute qu' "il n'existe pratiquement pas d'équipes de…
Lire la suite
Alors que "moins de 2 000 classes sont fermées", Jean-Michel Blanquer annonce, ce 28 septembre sur France-Info une expérimentation fondée sur la "nouvelle proposition" du Conseil scientifique. Dans "une dizaine de départements", "à chaque fois qu'il y a un cas" (de COVID), "toute la classe" sera…
Lire la suite
Hier 27 septembre, une réunion a cherché à “améliorer la coordination avec les réseaux sociaux afin de développer une éthique de la responsabilité et de véritablement protéger les mineurs du cyber-harcèlement“, une “première étape dans la collaboration avec les…
Lire la suite
"Les savoirs des élèves ne servent pas qu’à passer des examens." Cette formule du texte introductif à la rencontre organisée le samedi 20 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France sous le titre "Pour une politique curriculaire en France" en illustre le propos. Pour le…
Lire la suite
“Une avancée à marche forcée, des échéances courtes, dans un contexte où les obstacles se multiplient“, commente l'IGESR dans le rapport de la mission d'appui et d'accompagnement sur les cités éducatives, publié vendredi 24 septembre.
La mission, qui dit ne pas avoir un rôle d'évaluation…
Lire la suite