Les personnels en éducation prioritaire n'ont pas été prioritaires pour la formation continue pendant la période de crise sanitaire. C'est ce qui ressort des 996 réponses que l'OZP, l'Observatoire de l'éducation prioritaire, a reçues à son enquête et qu'il présentait, hier…
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“Je tiens à remercier les directeurs et les directrices d'école avec qui j'ai travaillé depuis 4 ans pour l'écriture de ce texte, il y en a qui sont présents aujourd'hui je tiens à les saluer et à travers vous, remercier tous les directeurs et directrices d'écoles qui…
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Est publié, ce 30 septembre au JO l'arrêté "portant création d'une charte nationale pour l'accueil du jeune enfant". Elle établit "les 10 grands principes" pour grandir en toute confiance" :
"1. Pour grandir sereinement, j'ai besoin que l'on m'accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.…
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“Nous avons eu un rapport à l'INSEP, un rapport très important sur la scolarité des sportifs de haut niveau en prenant notamment l'exemple de l'académie de Créteil (territoire de l'INSEP). Nous avons reçu avec beaucoup d'intérêt les propositions qui sont dans ce rapport.…
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COVID. Un décret prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire outre-mer et donnant une nouvelle liste des zones où une circulation élevée de l'épidémie est constatée (ici)
Enfance. La création d'une charte…
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“En France, plus d'élèves défavorisés (sont) dans des écoles défavorisées“ est le constat a priori simple que le CNESCO établit dans sa première note d'une série de quatre à paraître. le Centre national d'étude des systèmes scolaires…
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Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
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Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
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La lettre du 29 septembre 2021
Editorial. Après deux premiers épisodes consacrés au 1er degré (ici) et au collège (ici), le 3ème épisode de notre série "le bilan de Jean-Michel Blanquer" est consacré au lycée d'enseignement général, au baccalauréat…
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Le CNAL dénonce "la brèche" que constitue l'intégraton d'établissements privés à l’expérimentation des CLA (contrats locaux d’accompagnement) (voir ToutEduc ici). Ceux-ci "recevront des moyens spécifiques, qui étaient jusqu’à présent…
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“On s'est aperçu que l'ascenseur social était cassé et qu'il fonctionnait moins bien qu'il y a une vingtaine d'années“ indiquait récemment le sénateur Jean Hingray (Union centriste), président de la mission d'information sur l'égalité des chances dont le rapport,…
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DASEN. Armelle Fellahi, agrégée d'histoire, IA-IPR puis DASEN de Loire-Atlantique et de l'Aveyron est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale du Calvados en remplacement de Mathias Bouvier.
Françoise Moncada, personnel de direction, DASEN de l'Orne, est nommée…
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Jean-Michel Blanquer annonce qu'il ouvrira demain 29 septembre un séminaire consacré à l’école maternelle et qu'il rappellera à cette occasion "l’importance de la transmission des savoirs fondamentaux à l’école primaire". Il annonce également la publication d'une…
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