A la une

Québec : démission du ministre de l'Education, Yves Bolduc

Paru dans Scolaire le vendredi 27 février 2015.

"Yves Bolduc quitte la vie politique", titre sur son site Radio Canada, hier 26 février. Ministre de l'Éducation, du Loisir, du Sport, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec, il retourne à la pratique médicale. Le nom de son successeur devrait être annoncé aujourd'hui. Ce sera le septième à occuper ce poste depuis février 2005, soulignent les médias qui s'inquiètent de cette instabilité.

Yves Bolduc était, depuis sa nomination, au coeur de plusieurs controverses, la dernière en date due à ses maladresses après la fouille à nu d'une élève soupçonnée de trafic de drogue dans son établissement (voir ToutEduc ici). Mais sa nomination l'avait déjà amené à rembourser des primes touchées pour la prise en charge de malades qu'il ne suivrait plus puisqu'il était au gouvernement. Il avait ensuite déclaré que les commissions scolaires pouvaient couper dans les budgets des bibliothèques scolaires, et qu'aucun enfant n'en mourrait. Il s'était montré incapable de chiffrer les effets d'une réforme administrative de l'éducation et il avait laissé planer le doute sur l'augmentation des droits d'inscription des étudiants.

Les commentateurs pensent toutefois que sa démission intervient dans le cadre d'une crise politique plus importante. "Les rumeurs d'un remaniement ministériel circulaient depuis plusieurs jours". Selon la FAE (la fédération autonome de l’enseignement), "c’est l’échec du gouvernement en matière d’éducation qui explique cette décision". 

Le site de Radio-Canada ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →