Sophie d’Aix rassemble dans son livre, "Portrait d’ZEP", un ensemble de portraits d’élèves qu'elle a rencontrés comme enseignante, tous surprenants, souvent dramatiques, mais toujours avec une tendresse sous-jacente et dont l'apparente froideur évite le misérabilisme. Par exemple, "Azouz…
Lire la suite
"Quel panorama aujourd’hui pour la scolarisation des élèves en situation de handicap en France ? Où en est- on de leur intégration ?" demande Catherine Reverdy dans le dernier dossier de veille de l'IFE. Pour elle, la France, "engagée pourtant dans l’école inclusive…
Lire la suite
"C’est une jeunesse oubliée. A l’abandon. Notre jeunesse. Celle de la France dite 'périphérique'. Près de deux jeunes sur trois y cumulent les difficultés. L’isolement qu’ils subissent sabote toute cohésion sociale. Favorise la montée des extrêmes. Met en…
Lire la suite
"Il y a trop de compétition. On vous demande de faire toujours plus qu’untel. Je n’ose pas mettre fin à mes jours car j’ai bien trop peur de la mort mais sachez que j’y pense chaque jour." Cette confidence d'un garçon de 18 ans à une association de prévention du suicide est…
Lire la suite
Comment passer d'une "gestion quantitative à une gestion qualitative des enseignants" ? C'est la question à laquelle répondent les deux inspections générales de l'Education nationale dans un texte court, une trentaine de pages, mais dru, qui se garde bien de condamner l'attachement des personnels à…
Lire la suite
Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) devraient évoluer "en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège", prévoyait une circulaire de 2015. En 2014, un rapport parlementaire soulignait que cette structure rendait "de…
Lire la suite
Après la signature d'un nouveau traité franco-allemand, l'Education nationale publie un rapport de l'IGEN sur le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues. Lancé en 2013, "le dispositif comptait à la rentrée 2014, 120 écoles côté allemand et 73 écoles…
Lire la suite
"Rapprochez-vous autant que possible du monde virtuel. Ne le fuyez pas, ne le diaboliserz pas. Même si vos centres d’intérêt ne vous portent pas naturellement vers les activités numériques". C’est le "message simple" que Stéphane Blocquaux, maître de conférences en sciences de…
Lire la suite
Pour Jean-Marie de Ketelé, l'avenir des systèmes scolaires sera marqué par l'importance de plus en plus grande du local. L'universitaire belge tirait, ce 23 janvier, les leçons du numéro de la revue du CIEP qu'il a coordonné sur "les grandes figures de l'éducation" (voir ToutEduc ici) et…
Lire la suite
"Penser le modèle éducatif en lien avec l'intérêt général, c'est chercher à mieux l'adapter aux besoins (...) de la société prise dans son ensemble." Il s'agit "de transmettre des valeurs nouvelles, celles de la raison, du progrès, de la République et de la nation".…
Lire la suite
Une légende tenace voudrait que les chercheurs, notamment en sciences de l'éducation, imposent leur loi au ministère de l'Education nationale. Agathe Cagé porte témoignage de son peu de fondements, même si, dans son essai, "Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques", elle…
Lire la suite
La DEPP souhaite que sa revue Education & formations ouvre "massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes". Le service statistique de l'Education nationale vient de publier le troisième volume consacré à cette thématique,…
Lire la suite
"Les jeux vidéo d'action semblent un outil prometteur pour l'entraînement des dimensions de l'attention visuelle impliquée en lecture" puisque celle-ci nécessite une attention visuelle mesurée par "l'empan visuo-attentionnel" et que ces jeux demandent "de se déplacer dans l'environnement du jeu tout…
Lire la suite