Avec 87 % des personnels de l'Education nationale qui sont "en désaccord avec les choix politiques faits dans leur secteur", un taux qui atteint les 92 % chez les enseignants du 1er degré, qui dépasse les 93 % chez les enseignants du 2nd degré, Jean-Michel Blanquer quitte le ministère de l'Education…
Lire la suite
Les résultats des admissibilités aux concours externes de recrutement sont publiés. Dans de nombreuses disciplines, le nombre des admissibles est inférieur au double du nombre des postes offerts aux concours (ce qui donne à penser que ces disciplines seront déficitaires) voire inférieur au…
Lire la suite
La crise n'a pas contribué à améliorer le climat scolaire, constate d'ASL, au vu des dossiers déposés par ses adhérents. Les chiffres du "baromètre 2021" de l'Autonome de solidarité laïque montrent "un retour à ce que l’on connaissait avant la crise", la baisse du…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale a revu, à la marge, son projet de création, dès la rentrée prochaine d'une option "mobilité européenne" pour les élèves des classes de première des voies générale et technologique, que ToutEduc avait…
Lire la suite
"Il y a tout lieu de se réjouir qu’un historien de la trempe de Pap Ndiaye, qu’un universitaire français reconnu internationalement, ait été nommé à la tête d’un ministère aussi crucial que l’est le ministère de l’Éducation nationale et de…
Lire la suite
André Antibi est décédé hier, 20 mai, dans la soirée. Mathématicien, universitaire, il constate que les notes des élèves d'une classe se répartissent toujours, peu ou prou, selon une courbe de Gauss, et qu'il faut des mauvaises notes pour que les bonnes aient un sens. Autrement…
Lire la suite
Plusieurs syndicats ont immédiatement réagi à la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Sans saluer ni critiquer cette nomination, ils dressent un état des lieux et de leurs revendications.
Le SGEN-CFDT "l’invite à privilégier la voie du…
Lire la suite
Les premières pensées de Pap Ndiaye "vont vers le monde des enseignants, qui est le (s)ien depuis toujours", déclare sur le perron de "110 rue de Grenelle" le nouveau ministre de l'Education nationale à l'occasion de la passation de pouvoir avec Jean-Michel Blanquer.
"Je suis un pur produit de la…
Lire la suite
Charlotte Caubel, née en 1972, est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’enfance. Elle est titulaire d'un maîtrise et d'un DEA de droit public, diplômée de l'école de la magistrature et de l'IEP de Paris.
Elle a été inspectrice de la justice et directrice de la…
Lire la suite
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est née Sylvie Valérie Galdin en 1965.
Ancienne élève de l'École normale supérieure Paris-Saclay (précédemment Cachan), elle est physicienne, professeure des universités,…
Lire la suite
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est né le 25 octobre 1965 à Antony, est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat (EHESS), professeur à Sciences Po, puis directeur…
Lire la suite
A l'appel du SNUIPP et du SNES-FSU, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT, les enseignants des établissements de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) étaient en grève hier 19 mai, et, selon le communiqué commun de l’intersyndicale, la mobilisation a été…
Lire la suite
“Danger individuel, social et collectif“, l'illettrisme a longtemps été sous-estimé et relégué “aux marges de l'école“, estime l'IGESR à qui la tâche a été confiée d'appréhender le phénomène “depuis son…
Lire la suite