A la une


Hausse des heures de formation continue, baisse du nombre de stagiaires : ce qu'entraîne la modification de la structure des Greta et des GIP FCIP (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 novembre 2022.

Malgré le contexte de la crise sanitaire de 2020, la loi dite “transformation de la voie professionnelle“ de 2018 a eu plusieurs effets sur les organismes de formation que sont les Greta* et les GIP FICP**, indique la DEPP dans une note publiée hier mardi 15 novembre. En 2020, les groupements… Lire la suite

L'avenir du SNU en question, des difficultés pour le Contrat d'engagement républicain (Sarah El-Haïry et Marlène Schiappa au Sénat)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 16 novembre 2022.

"Nous sommes à un moment où on doit décider quel va être l'avenir du SNU (...). Il y aura des arbitrages proposés et débattus au Sénat et à l'Assemblée nationale" pour décider de l'avenir du service national universel. Sarah El-Haïry présentait hier 15 novembre… Lire la suite


Enseignement professionnel : La réforme de la gouvernance, mère de toutes les autres réformes ? (Une tribune de Daniel Bloch)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 novembre 2022.

A la veille d'une nouvelle "journée de grève et de moblisation" à l'appel de l'intersyndicale de l'enseignement professionnel, le recteur Daniel Bloch nous adresse cette tribune que nous publions bien volontiers. Selon la formule consacrée, ses opinions n'engagent que leur auteur. L’enseignement… Lire la suite

La Lettre de ToutEduc n° 636

Paru dans La lettre le mercredi 16 novembre 2022.

La lettre du 16 novembre 2022 Pour assurer son développement, ToutEduc a besoin de vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Parrainez un nouvel abonné, et gagnez trois mois sur votre abonnement. Editorial. Sur les mathématiques, la mobilisation générale est déclarée. Comme… Lire la suite


“Ce qui m'intéresse, c'est la progression qualitative des PFMP sur lesquelles les organisations syndicales m'ont interpellée“ (Carole Grandjean au Sénat)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 novembre 2022.

“Je pense que l'attractivité viendra quand le taux d'insertion sera, comme dans certains diplômes, à près de 80 %“ estimait Carole Grandjean lundi 14 novembre alors qu'elle répondait aux sénateurs qui l'interrogeaient sur la réforme en cours de la voie professionnelle. Ceux-ci ont… Lire la suite





Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →